TRAFICPlus de 330 millions d’euros de cocaïne saisis dans le golfe de Guinée

Drogue : Plus de 330 millions d’euros de cocaïne saisis par la Marine nationale dans le golfe de Guinée

TRAFICPlus de 5 tonnes de cocaïne ont été découvertes la semaine dernière sur « un semi-rigide de type Go Fast » au large des côtes africaines
L'opération a permis de saisir plus de 5 tonnes de cocaïne
L'opération a permis de saisir plus de 5 tonnes de cocaïne - Préfecture maritime de l'Atlantique / Préfecture maritime de l'Atlantique
Julie Urbach

J.U.

Encore une très belle prise. Mercredi dernier, plus de 5 tonnes de cocaïne ont été découvertes par la Marine nationale dans le golfe de Guinée, au large de l’Afrique, annonce ce mardi la préfecture maritime de l’Atlantique.

L’opération, conduite sous la direction du procureur de la République de Brest, a été menée avec un patrouilleur de haute mer, avec l’aide d’un drone embarqué. Dans le viseur, « un semi-rigide d’une quinzaine de mètres de type Go Fast », rapportent les autorités.

Plus de 5.000 kg

« Au total, 5.132 kg de cocaïne soit une valeur marchande en France estimée à plus de 330 millions d’euros, ont été saisis à bord de l’embarcation, puis transbordés sur le patrouilleur pour y être détruits », poursuit la préfecture maritime de l’Atlantique. Quatre narcotrafiquants présumés ont été interpellés dans la foulée par les autorités du Cap Vert.

L’opération Corymbe, dans laquelle cette action s’inscrit, n’en est pas à sa première saisie. En avril dernier par exemple, plus de 4,7 tonnes de cocaïne avaient été découvertes à bord d’un cargo, au large des côtes africaines, au nord de l’équateur. En septembre, un bateau de pêche transportant 2.435 kg de cette même drogue avait été arrêté.