SantéEn France, 88 médicaments « plus dangereux qu’utiles »

Maxilase, Toplexil, Vogalène… 105 médicaments autorisés s’avèrent « plus dangereux qu’utiles »

SantéParmi ces 105 médicaments, 88 sont commercialisés en France
Interdit en France depuis 2018, le médicament est aujourd'hui détourné pour pratiquer des avortements clandestins. (Photo d'illustration)
Interdit en France depuis 2018, le médicament est aujourd'hui détourné pour pratiquer des avortements clandestins. (Photo d'illustration) - PEXELS / Pixabay / newsgene-departement
Lina Fourneau

L.F.

Maxilase, Toplexil, Vogalène… Voici la liste de certains médicaments bien connus du grand public à éviter en pharmacie. Ce mardi, le site Prescrire a publié un bilan des médicaments à écarter « pour mieux soigner ». Selon la revue médicale, 105 médicaments autorisés s’avèrent « plus dangereux qu’utiles ». Parmi eux, 88 sont commercialisés en France.

Cette liste a été dressée selon la balance bénéfices-risques. « Le plus souvent, quand un traitement médicamenteux paraît souhaitable, d’autres options ont une meilleure balance bénéfices-risques que ces médicaments à écarter. Et dans certaines situations, l’option la plus prudente est de ne pas recourir à un médicament », explique la revue dans un communiqué.

Des patients pas assez protégés

Par rapport à l’année précédente, la liste noire s’avère stable. Pourtant, Prescrire alerte : « il compte toujours de très nombreux médicaments plus dangereux qu’utiles, ce qui traduit les insuffisances des autorités de santé pour protéger les patients. »

Parmi les médicaments qu’on peut retrouver en pharmacie, le Maxilase est « sans efficacité » et expose « à des troubles cutanés ou allergiques parfois graves ». On retrouve également le Toplexil qui montre des « effets indésirables disproportionnés dans le traitement symptomatique de la toux ». Enfin, des médicaments comme le Vogalène ou le Vogalib exposent « à des troubles du rythme cardiaque, des accidents vasculaires cérébraux ischémiques et des morts subites ».