CRUAUTéEn Mayenne, l’abattage de cerfs pour Noël dénoncé par une vidéo de L214

Mayenne : L’abattage de cerfs pour Noël dénoncé par une vidéo de l’association L214

CRUAUTéL’association a porté plainte contre un élevage de jeunes cerfs en Mayenne et dévoilé des images montrant des pratiques jugées « moyenâgeuses »
Des jeunes cerfs de l'élevage La Ferme des cerfs, à Courbeveille (Mayenne).
Des jeunes cerfs de l'élevage La Ferme des cerfs, à Courbeveille (Mayenne). - L214 / L214
Frédéric Brenon

F.B.

Les images sont choquantes. On y voit de jeunes cerfs ligotés et maintenus la tête en bas puis saignés, à l’aide d’un couteau, au-dessus d’un bidon en plastique qui se remplit de sang. Les cervidés semblent encore conscients à en juger par leurs mouvements frénétiques. La vidéo a été tournée le 5 décembre dans un élevage de la commune de Courbeveille, au sud de Laval (Mayenne).

C’est l’association de défense des animaux L214, connue pour ses enquêtes visant à dénoncer certaines pratiques industrielles, qui l’a dévoilée mercredi soir. Elle annonce avoir porté plainte pour « mauvais traitement commis par des professionnels ». Elle réclame à la préfète de Mayenne « l’arrêt immédiat de l’activité d’abattage » dans cet élevage.

Des « pratiques moyenâgeuses »

Les images diffusées montrent l’intervention de deux hommes maintenant les jeunes cerfs. Ceux-ci font bien l’objet d’un étourdissement, avec ce qui ressemble être un pistolet à tige perforante, avant d’être égorgés dans la même pièce. Les installations semblent vétustes et sommaires. L214 déplore des « pratiques moyenâgeuses ». « Comment se justifieront les services vétérinaires qui, une fois de plus, laissent faire des pratiques intolérables ? » s’interroge Sébastien Arsac, porte-parole de L214.

En France, la viande de cerf est principalement consommée à l’occasion des fêtes de fin d’année. Il s’agit le plus souvent de viande de daguet, un cervidé âgé de moins de 18 mois, dont le goût est jugé moins fort par les consommateurs.

Sollicité par 20 Minutes, l’élevage de Courbeveille n’a pas répondu.