ho ! ho ! ho !Aux Etats-Unis, Google gâche la magie de Noël et énerve les parents

Aux Etats-Unis, les parents demandent à Google de ne pas spoiler la magie de Noël

ho ! ho ! ho !A la question « Le père Noël existe-t-il ? », les résultats apparaissent sans équivoque sur Google
Aux Etats-Unis, le père Noël doit aussi gérer avec Google.
Aux Etats-Unis, le père Noël doit aussi gérer avec Google. - Hasloo Group Production Studio/ TRMK / Canva / Canva
Lina Fourneau

Lina Fourneau

Avertissement : Cet article contient un spoil sur la magie de Noël. Nous vous conseillons d’éloigner vos enfants des écrans.

Sur Internet, en effet, il est bien plus difficile de cacher la vérité à ses enfants. Si votre petit dernier est encore un peu naïf sur le gros bonhomme rouge, fort est de constater qu’en ligne, il est tout à fait possible de tout découvrir et détruire en un seul clic la magie de Noël. C’est le constat qu’a fait un américain, un dénommé Jake Moore, le 28 novembre dernier. « Pouvons-nous s’il vous plaît demander à Google de supprimer cet aperçu ? Ma fille de 11 ans a dit qu’elle avait recherché la grande question sur Google ? », a alerté le père de famille sur son compte X (ex-Twitter).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sur la capture d’écran, le lien en cause est celui du site « Hotel Chocolat », un fabricant britannique de chocolat. Sur la page « La vraie histoire derrière le père Noël », le site marchand explique : « Cette question redoutée. Même si l’image du Père Noël suscite l’excitation et l’étonnement sur les visages des enfants, il arrive un moment où ils ne croient plus qu’un homme barbu en costume rouge laisse des cadeaux au pied de leur lit tous les soirs avant Noël. Bien qu’il n’y ait aucun homme dans le ciel chevauchant un traîneau tiré par des rennes, le père Noël n’est pas une personne complètement inventée : l’inspiration derrière ce bonhomme festif vient d’un moine, nommé Saint Nick, qui était vénéré pour sa générosité indicible et altruisme ».

En commentaires, les réactions des parents sont unanimes : ce n’est pas au moteur de recherche de révéler la vérité aux enfants.

Google joue le jeu

Depuis cette alerte, en tapant les mêmes mots que l’enfant de 11 ans sur la barre de recherche « Is Santa Claus real ? » [est-ce que le père Noël est réel, N.D.L.R.], Google affiche désormais un widget « sur la piste du père Noël » pour visiter son village en ligne.

L’article de « Hotel Chocolat » se trouve désormais en troisième position derrière un article du site Parade qui explique que le « père Noël est une vraie personne ». « Selon les documents historiques, le Père Noël existe bel et bien. Le Père Noël est réel dans le sens où il était une personne réelle », peut-on lire sur ce site.

En France, le problème est similaire. Lorsqu’on questionne « Le père Noël existe-t-il ? », le premier résultat mis en évidence est la page Wikipédia de l’homme rouge indiquant : « Le père Noël est un personnage fictif lié à la fête de Noël mais dont les racines remontent à des croyances antiques ».