enquêteUn jeune anglais porté disparu depuis six ans retrouvé près de Toulouse

Un jeune anglais porté disparu depuis six ans retrouvé errant près de Toulouse

enquêteUne affaire de disparition d’enfant qui tient l’Angleterre en haleine depuis six ans a peut-être trouvé son épilogue après la découverte d’un jeune homme « perdu » au bord d’une route, près de Toulouse
Le jeune homme, dont les gendarmes sont en train de vérifier avec la police anglaise s'il s'agit bien d'Alex Batty, a été retrouvé au bord d'une route du Lauragais. Illustration.
Le jeune homme, dont les gendarmes sont en train de vérifier avec la police anglaise s'il s'agit bien d'Alex Batty, a été retrouvé au bord d'une route du Lauragais. Illustration. - F. Scheiber / 20 Minutes
Hélène Ménal

H.M. avec AFP

Alex Batty, un garçon originaire de Manchester (Royaume-Uni), avait 11 ans lorsqu’il a disparu des écrans radar du côté de Malaga, en Andalousie, avec sa mère et son grand-père maternel qui n’en avaient pas la garde. Six ans après, un incroyable rebondissement vient de se produire. Selon les informations de La Dépêche du Midi, tout laisse à penser qu’Alex Batty a été retrouvé mercredi près de Toulouse. « L’identité a été confirmée par la famille après un rapprochement photographique fait par les gendarmes », indique en tout cas ce jeudi matin le parquet de Toulouse, précisant que celui qui aurait désormais 17 ans va pourvoir « rentrer en Grande-Bretagne » et qu’il « s’agit d’une enquête menée par les Britanniques ».

De son côté, la police du Grand Manchester, a indiqué dans un communiqué être en contact avec les autorités françaises pour obtenir des précisions. « C’est une recherche complexe et longue. Il est nécessaire de mener des investigations supplémentaires », a précisé un porte-parole de la police du Grand Manchester.

D’après la BBC, qui cite une source policière, le jeune homme, qui est en bonne santé, a affirmé ne pas avoir subi de mauvais traitements.

Recueilli par un chauffeur-livreur

Depuis six ans, la police de Manchester relance les investigations régulièrement en publiant des appels à témoins.

Le jeune homme sur lequel les vérifications sont en cours a été recueilli mercredi par un témoin alors qu’il marchait seul au bord d’une route du Lauragais et amené par chauffeur-livreur à la gendarmerie de Revel (Haute-Garonne). D’après La Dépêche, il aurait lui-même donné son identité et pourrait avoir quitté seul une communauté spirituelle itinérante de passage en Ariège.

En 2017, quand la grand-mère d’Alex Batty a déclaré sa disparition, elle soupçonnait son ex-mari et sa fille de l’avoir enrôlé dans un mouvement sectaire « alternatif ».