ConflitGuerre Hamas – Israël : « Cessez les combats et négociez », exigent des familles d'otages
live

Terminé

Guerre Hamas – Israël : « Cessez les combats et négociez », exigent des familles d'otages

ConflitRevivez les dernières infos sur le conflit au Proche-Orient du samedi 16 décembre 2023
Des affiches d'otages israéliens à Tel Aviv.
Des affiches d'otages israéliens à Tel Aviv.  - SOPA Images/SIPA / SIPA
Lina Fourneau

L.F.

L’ESSENTIEL

  • Ce samedi, Israël pleure la mort de trois otages tués « par erreur » par ses propres soldats dans le nord de la bande de Gaza.
  • La veille, Israël a autorisé vendredi l’ouverture « temporaire » d’un nouveau point d’entrée pour l’aide humanitaire dans la bande de Gaza où un siège a été imposé. Mais les frappes aériennes malgré les pressions internationales.
  • La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna était attendue aujourd’hui au Liban au moment où les tensions font craindre un embrasement général à la frontière entre Israël et le puissant Hezbollah. Finalement, à cause d'un problème d'avion, la ministre n'a pas pu décoler. La rencontre a été repoussée à la semaine prochaine.

23h08

Merci d'avoir suivi ce live avec nous et bonne soirée

22h09

Netanyahu dit avoir « le cœur brisé », veut maintenir la « pression militaire »

Malgré l'extrême émotion et les protestations provoquées par la mort de trois otages tués par l'armée israélienne, Benjamin Netanyahu a affirmé samedi qu'il fallait maintenir « la pression militaire ». Le Premier ministre israélien a déclaré : « Cela m'a brisé le coeur. Cela a brisé le coeur de la nation toute entière. Malgré tout le profond chagrin, je veux préciser une chose : la pression militaire est nécessaire tant pour le retour des otages que pour assurer la victoire sur nos ennemis ».

21h05

Israël annonce la fin d'une opération autour d'un hôpital

L'armée israélienne a annoncé samedi avoir découvert des armes et arrêté environ 80 membres du Hamas dans le secteur d'un hôpital du nord de la bande de Gaza. « Les soldats ont interpellé environ 80 terroristes », « détruit des infrastructures terroristes et localisé de nombreuses armes », d'après l'armée, qui a précisé que du personnel médical avait été « interrogé ».

« Le personnel a admis que des armes étaient cachées dans des couveuses censées être utilisées pour des bébés prématurés », selon l'armée.

Le Hamas a lui dénoncé un « massacre horrible » dans l'hôpital, l'armée ayant « détruit avec des bulldozers les tentes des déplacés » qui s'y étaient réfugiés; Le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas avait affirmé mercredi que l'armée avait tiré sur des chambres de patients de l'hôpital Kamal Adwan, dans la ville de Gaza, et dénoncé un « siège » de plusieurs jours, faisant état d'arrestations de membres du personnel.

.

20h14

Un millier de personnes commémorent l'assassinat en Tunisie d'un dirigeant du Hamas en 2016

Aux cris de « Libérez la Palestine », un millier de personnes ont marché samedi dans les rues de Sfax, en Tunisie, pour commémorer le septième anniversaire de l'assassinat dans cette métropole d'un cadre tunisien du Hamas, Mohamed Zouari. L'ingénieur de 49 ans avait été abattu d'une vingtaine de balles au volant de sa voiture.

Le gouvernement tunisien avait affirmé que des « éléments étrangers » étaient impliqués dans le meurtre de l'ingénieur. Le Hamas avait immédiatement accusé Israël.

Samedi, la commémoration de l'anniversaire de l'assassinat s'est transformée en manifestation pro-palestinienne.

20h09

Deux femmes tuées dans la paroisse catholique de Gaza par un soldat israélien

Une mère et sa fille ont été tuées samedi par un soldat israélien dans le complexe abritant l'unique église catholique de la ville de Gaza, a affirmé le Patriarcat latin de Jérusalem.

« Vers midi aujourd'hui, un tireur d'élite de l'armée israélienne a tué deux chrétiennes dans la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza, où la majorité des familles chrétiennes de Gaza ont trouvé refuge depuis le début de la guerre » entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, indique le Patriarcat dans un communiqué.

« Nahida et sa fille Samar ont été tuées par balles alors qu'elles marchaient vers le Couvent des soeurs », ajoute le communiqué, sans préciser l'âge des victimes.

18h56

Le conflit se propage en mer Rouge

Un destroyer américain en mer Rouge a abattu 14 drones lancés depuis le Yémen, selon une déclaration de l’armée américaine. Cet épisode intervient alors que les attaques touchant des porte-conteneurs se multiplient dans la zone. La plupart des armateurs internationaux ont désormais décidé d’éviter le secteur.

L’armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) a ainsi annoncé samedi qu’il renonçait comme d’autres géants du secteur à faire circuler des navires sur la mer Rouge au lendemain d’une attaque ayant touché un de ses porte-conteneurs.

Ses navires n’emprunteront plus le canal de Suez « jusqu’à ce que le passage de la mer Rouge soit sûr », explique l’entreprise dans un communiqué, précisant qu’aucun membre d’équipage n’avait été blessé vendredi dans l’attaque visant le « MSC Palatium III ». Le navire a subi des « dégâts limités dus à un incendie. »

17h50

« Cessez les combats et négociez »

Des familles d'otages retenus dans la bande de Gaza ont exhorté samedi le gouvernement israélien à mettre un terme aux combats et mener des négociations en vue de leur libération, plus de deux mois après le début de la guerre avec le Hamas.

« Nous ne récupérons que des corps morts. Nous voulons que vous arrêtiez les combats et commenciez les négociations », a déclaré Noam Perry, la fille d'un Israélien retenu à Gaza, lors d'un rassemblement de familles d'otages à Tel-Aviv.

17h20

Des conséquences du conflit en mer Rouge

16h15

Funérailles d'un reporter d'Al Jazeera tué dans une frappe israélienne

Des dizaines de journalistes ont participé samedi aux funérailles d'un caméraman de la chaîne qatarie Al Jazeera, tué la veille par une frappe israélienne dans le sud de la bande de Gaza.

La dépouille de Samer Abou Daqa, sur laquelle avaient été posés son gilet pare-balles siglé « presse » et son casque, a été transportée à travers la foule à Khan Younès, avant d'être enterré dans une fosse creusée par des confrères.

« Travailler dans la presse est dangereux », s'est lamentée la mère du journaliste, Oum Maher Abou Daqa, accusant Israël de cibler « les journalistes, en particulier ceux qui travaillent pour Al Jazeera ».

Abou Daqa, né en 1978, faisait un reportage dans une école de Khan Younès lorsqu'il a été touché par une attaque de drone israélien. Grièvement blessé, il est resté pendant des heures sur les lieux de la frappe car « les forces israéliennes ont empêché les ambulances » d'y parvenir, d'après la chaîne de télévision.

L'armée israélienne a affirmé de son côté avoir approuvé une voie d'accès pour une ambulance palestinienne mais que celle-ci avait choisi de prendre un autre chemin et s'était retrouvée bloquée.

Elle a assuré par ailleurs qu'elle ne « cible jamais délibérément les journalistes » et prend « toutes les mesures opérationnelles possibles pour protéger civils et journalistes ».

Plus de 60 journalistes et employés de médias, en majeure partie des Gazaouis, sont morts depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël le 7 octobre.

14h44

Les premiers éléments de l’enquête sur les otages israéliens tués à Gaza

D'après les premières informations autour des otages israéliens tués « par erreur » à Gaza, les trois otages, âgés de 25 à 28 ans, ont surgi « à quelque dizaines de mètres de l'une de nos positions », dans le quartier de Choujaïya, dans la ville de Gaza, a déclaré un responsable militaire à des journalistes.

Voici le récit qui a été fourni : « Un des soldats les a vus lorsqu'ils sont apparus. Ils ne portent pas de t-shirts et ils ont un bâton avec un tissu blanc dessus. Le soldat s'est senti menacé et tire, il déclare qu'ils sont terroristes. Deux (otages) sont tués », a ajouté cette source. « Immédiatement, un autre est blessé et se rue dans le bâtiment », a ajouté cette source, précisant que les soldats ont ensuite « entendu un appel à l'aide en hébreu ». « Le commandant du bataillon ordonne de cesser les tirs, mais de nouveau des rafales sont tirées en direction de la troisième personne et elle meurt », a poursuivi le responsable militaire, ajoutant que l'incident allait « à l'encontre de nos règles d'engagement ».

13h54

Un drone abattu par l'armée égyptienne dans le Sinaï

D'après un média égyptien proche des renseignements Al-Qahera News, un drone a été abattu par les forces aériennes égyptiennes samedi dans le Sinaï égyptien frontalier d'Israël. « Un objet volant non identifié s'est écrasé dans les eaux territoriales égyptiennes au large de la ville de Dahab », a indiqué la chaîne de télévision Al-Qahera News. « L'armée de l'air égyptienne a détecté l'objet volant avant de l'abattre », précise la même source. Son origine est pour le moment inconnue.

13h19

La ministre des Affaires étrangères française contrainte de repousser sa visite au Liban

La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna devait se rendre au Liban ce samedi. Finalement le voyage a dû être repoussé à lundi en raison d'un problème technique sur l'avion qui la transportait à Beyrouth.

Les pilotes du Falcon 900, à bord duquel avaient pris place la ministre, des conseillers, des journalistes ainsi que des agents de la garde rapprochée, ont jugé que, pour des raisons de sécurité, il était préférable de faire demi-tour et de revenir se poser sur la base de la Villacoublay, près de Paris. La ministre des Affaires étrangères n'a toutefois pas renoncé à sa visite et se rendra à Beyrouth lundi, au lendemain d'une visite en Israël et en Cisjordanie.


13h10

Une rencontre entre le Mossad et le Qatar à venir dans le week-end

Après l'annonce de la mort des trois otages, le site Axios a indiqué que David Barnea, le chef du Mossad, les services secrets extérieurs israéliens, doit rencontrer dans le week-end le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani.

La rencontre est prévue en Europe et doit porter sur une seconde phase de trêve, afin de permettre la libération d'otages, poursuit Axios sans préciser le lieu de cette rencontre ni le nombre d'otages qui pourraient être ainsi libérés.

12h52

Un destroyer britannique a abattu un « drone d’attaque présumé » en mer Rouge

Le destroyer britannique HMS Diamond a abattu un « drone d'attaque présumé qui visait la marine marchande en mer Rouge » dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé sur X (ex-Twitter) le ministre de la Défense du Royaume-Uni Grant Shapps. « La récente vague d'attaques illégales représente une menace directe pour le commerce international et la sécurité maritime en mer Rouge », a-t-il indiqué, tandis que les tensions vont croissantes en mer Rouge où les rebelles yéménites Houthis, proches du Hamas, menacent le trafic maritime.

12h25

Où en est-on dans la libération des otages ?

Parmi les 250 otages et corps emmenés le 7 octobre dans la bande de Gaza le jour de l'attaque du Hamas palestinien contre Israël, 129 sont toujours retenus par le mouvement islamiste et ses alliés, selon les derniers chiffres des autorités israéliennes.

10h51

Israël en deuil ce samedi après la mort des trois otages tués « par erreur »

Ce samedi, Israël est en deuil après la mort de trois otages tués « par erreur » par ses soldats dans la bande de Gaza. Les victimes, Yotam Haïm, 28 ans, Samer al-Talalqa, 25 ans et Alon Lulu Shamriz, 26 ans, ont été tués au cours d’opérations dans un quartier de la ville de Gaza, selon l’armée.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a, dès l’annonce de l’armée, regretté « une insupportable tragédie » qui plonge « tout l’Etat d’Israël dans le deuil », tandis qu’à Washington la Maison-Blanche évoquait une « erreur tragique ». « Des leçons immédiates ont été tirées de cet événement, qui ont été transmises à toutes les troupes sur le terrain », a indiqué l’armée dans un communiqué publié vendredi soir.

09h46

Des « combats acharnés » au nord de Gaza

Tôt samedi, le Hamas a fait état de « combats acharnés » dans le secteur de Jabaliya , au nord de Gaza. Des frappes aériennes et de tirs d'artillerie intenses ont eu également lieu à Khan Younès, nouvel épicentre des combats dans le sud du territoire.

09h44

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau live

Bonjour à tous. Bienvenue dans ce nouveau live dédié aux dernières actualités autour de guerre entre Hamas et Israël, au 71e jour du conflit.