ENERGIELa TICFE va faire augmenter les factures d’électricité en 2024 ?

Électricité : C’est quoi la TICFE, qui va faire augmenter les factures en 2024 ?

ENERGIELa Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité, temporairement réduite, va faire son retour progressif
En moyenne, les foyers devront débourser 130 euros en plus chaque année. (Illustration)
En moyenne, les foyers devront débourser 130 euros en plus chaque année. (Illustration) - M.LIBERT / 20 MINUTES / M.LIBERT / 20 MINUTES
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les ménages devraient voir leur facture d’électricité augmenter prochainement. Si le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a assuré que la hausse des prix de l’électricité sera limitée à 10 % en 2024, la facture pourrait tout de même augmenter de 130 euros en moyenne. En cause : le retour de la Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE), explique Le Parisien.

Il s’agit de l’une des principales taxes appliquées aux tarifs de l’électricité avec la TVA. Dans le cadre du bouclier tarifaire, La TICFE avait été réduite à 1 euros par mégawattheure (MWh) pour les particuliers là où elle s’élevait auparavant à 32 euros. Il s’agissait là du minimum prévu par la réglementation européenne. Cette baisse devait initialement se poursuivre en 2024, selon le projet de loi de finances (PLF).

Un trou dans le budget de l’Etat

La baisse de la TICFE a un niveau si bas représentait cependant un manque à gagner de 9 milliards d’euros par an pour les finances publiques. Le gouvernement a donc décidé d’agir, tout en contenant la hausse. Les sénateurs avaient ainsi souhaité rétablir les niveaux d’avant crise dès le 1er janvier 2024. Le rétablissement de la TICFE à 32 euros aurait toutefois représenté une hausse d’environ 20 % des tarifs de l’électricité, selon le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave.

« Il me semble plus raisonnable d’augmenter progressivement la fiscalité sur l’électricité (de 1 à 15 euros par MWh donc, dans un premier temps), sans dépasser une hausse de 10 % des tarifs, conformément à l’engagement que nous avons pris », a finalement indiqué le ministre aux sénateurs. Reste que malgré le bouclier tarifaire, les prix de l’électricité ont augmenté de 26,5 % en 2023.

Sujets liés