autopsieMatthew Perry est décédé des « effets aigus » d’une prise de kétamine

La mort de Matthew Perry causée par « les effets aigus » d’une prise de kétamine

autopsieSelon le légiste, la mort de la star de « Friends » Matthew Perry, retrouvé dans son jacuzzi, était « accidentelle »
Matthew Perryn ici en 2015, est décédé le 28 octobre 2023.
Matthew Perryn ici en 2015, est décédé le 28 octobre 2023. - Brian Ach / AP / SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une mort accidentelle. Le décès de Matthew Perry a été causé par « les effets aigus » d’une prise de kétamine, a annoncé vendredi le bureau de médecine légale du comté de Los Angeles. La star de Friends avait été retrouvée dans son jacuzzi le 28 octobre dernier.

D’autres facteurs ont également contribué à sa mort, déterminée comme étant un « accident » : « noyade », « maladie coronarienne », et des « effets de la buprénorphine », un médicament utilisé pour traiter l’addiction aux opioïdes.

La kétamine est un anesthésiant parfois détourné à des fins récréatives mais que celui qui incarnait « Chandler Bing » prenait pour traiter sa dépression.

Pas d’alcool ou de fentanyl

Le rapport d’autopsie note que la dernière administration de kétamine par perfusion dans le cadre d’une thérapie que suivait Matthew Perry datait d’une semaine et demie avant son décès. Cela signifie, vu le niveau relevé par les analyses, qu’il en pris ensuite plus récemment, vraisemblablement sans être surveillé.

Matthew Perry a lutté pendant des années contre l’addiction. Selon le rapport du légiste, aucune trace d’alcool, de cocaïne, d’héroïne ou de fentanyl n’a été retrouvée dans son organisme.

Dans ses mémoires publiés l'année dernière, il avait confié avoir suivi 65 séances de sevrage, dépensant plus de neuf millions de dollars. Il avait aussi subi plusieurs opérations chirurgicales liées à ses problèmes d'addiction à la drogue, dont une intervention durant sept heures au niveau du colon en 2018, allant jusqu'à affirmer un jour: « Je devrais être mort ».

Sa mort inattendue avait suscité une pluie d'hommages, allant de ses collègues aux plus grandes figures d'Hollywood au Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Sujets liés