CONCOURSMiss France 2024 : Revivez le sacre de Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais
live

Terminé

Miss France 2024 : Revivez le sacre de Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais

CONCOURSRevivez avec nous la soirée de couronnement de Miss France 2024
Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais est Miss France 2024.
Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais est Miss France 2024.  - PIERRE VILARD / SIPA / SIPA
Clio Weickert

Clio Weickert

L’ESSENTIEL

  • Miss France, l’incontournable concours de beauté, revient sur TF1 ce samedi soir en direct de Dijon. Trente miss régionales de 18 à 28 ans sont en lice pour succéder à Indira Ampiot. le jury sera entièrement féminin avec la mannequin Adriana Karambeu, l’actrice Stéfi Celma, la chanteuse Nolwenn Leroy, la cheffe pâtissière Nina Métayer, la boxeuse Estelle Mossely et l’humoriste Elodie Poux.
  • Un hommage est prévu pour saluer Geneviève de Fontenay, figure historique du concours, décédée en août dernier à 90 ans.
  • Parmi les 30 candidates qui concourent pour la couronne Miss France, Emma Grousset, 21 ans, représente la Nouvelle-Calédonie. Une autre candidate, Mathilda Lelong, avait été d’abord élue, mais finalement rétrogradée en raison « d’une regrettable erreur de comptage ». Les miss finalistes seront départagées à 50/50 par les téléspectateurs de TF1 et le jury. En cas d’égalité, le public aura le dernier mot.

A VOIR

A LIRE AUSSI


00h51

Bonne nuit !

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce live (et d'avoir tenu jusqu'à la fin de l'élection Miss France surtout), bonne soirée et/ou bonne nuit !

00h46

« Je ne sais pas ce qui m’arrive »

«Je ne sais pas où je suis et ce qui m’arrive », dit-elle auprès de Jean-Pierre Foucault. On lui souhaite bon courage ! Miss Guyane est donc sa 1re dauphine.

00h42

Miss France 2024 est...

Miss Nord-pas-de-Calais !

00h41

La 2e dauphine est...

Miss Provence.

00h40

La 3e dauphine est...

Miss Guadeloupe.

00h39

La 4e dauphine est...

Tout s'enchaine ! Voici la 4e dauphine : Miss Languedoc.

00h37

On touche à la fin ?

Après une énième diffusion des portraits des candidates et la traditionnelle séquence des cadeaux des miss, place à une nouvelle page de pub, que l’on espère la dernière ?

00h19

Simone de Beauvoir, harcèlement scolaire, leçon de vie…

Cinq anciennes miss posent des questions aux candidates. Miss Languedoc est interrogée sur Simone de Beauvoir, Miss Provence sur sa leçon de vie la plus importante (réponse ? « Le travail ! »). Miss Nord-Pas-de-Calais doit trouver les mots pour réconforter un enfant victime de harcèlement scolaire. Miss Guyane doit nous dire quel trait de caractère la distingue des autres ( « je suis une personne chaleureuse qui aime aller vers les gens », dit-elle). Enfin, Miss Guadeloupe doit répondre à la question : « En quoi pensez-vous contribuer à représenter la diversité des femmes ? ».

00h16

Dernier tableau pour les miss

Les 5 dernières candidates défilent une toute dernière fois avec des robes d’une grande discrétion, 2 mètres de diamètre environ dans un esprit princesse. Bonne nouvelle : la fin est proche.

00h13

C’est à vous de jouer !

Pour rappel, vous pouvez voter pour élire votre miss préférée, le vote du public comptera pour moitié avec celui du jury.

00h03

Et les 5 finalistes sont...

Il était temps ! Les voici : Miss Languedoc, Miss Provence, Miss Nord-Pas-de-Calais, Miss Guadeloupe et Miss Guyane.

23h55

Indira Ampiot s’apprête à rendre sa couronne

Indira Ampiot, Miss France 2023, revient sur cette année passée et remercie son public. On y voit aussi son engagement pour la lutte contre le cancer, notamment depuis la disparition de sa grand-mère. « C'était essentiel de donner un sens à mon écharpe », dit-elle.

Indira Ampiot sur le plateau de miss France.
Indira Ampiot sur le plateau de miss France.  - PIERRE VILARD / SIPA

23h48

Les années 1960 à l’honneur

Et c'est reparti. Les miss défilent une dernière fois à 15, dans un tableau sous le signe de la Motown dans des robes fourreau pailletés. C'est plus sobre que les défilés précédents et ce n'est pas plus mal. Dans quelques minutes, l'annonce des 5 finalistes...

23h45

C’est très très long

Là c'est un peu le ventre mou de l'émission. Jean-Pierre fait le tour des membres du jury pour les présenter et faire leur promo. Et un monsieur présente pour la 15e fois le portrait des candidates. Ca commence un peu à tirer en longueur...

23h35

Tableau suivant ? Le flamenco

Allez, deuxième défilé en maillots de bains pour les miss, en deux pièces cette fois-ci. Le thème choisi est le flamenco et les danseurs ouvrent le bal façon torrero avec des muletas rouges... On a un peu de mal à saisir la métaphore.

23h19

Les anciennes miss rendent hommage à Geneviève de Fontenay

Après un magnéto lancé de façon soudaine (Jean-Pierre Foucault n’a même pas eu le temps de l’annoncer…), d’anciennes miss rendent hommage à Geneviève de Fontenay, décédée cette année. Nathalie Marquay, Élodie Gossuin, Sylvie Tellier… Elles défilent toutes en noir et blanc avec les yeux qui brillent devant un grand chapeau lumineux. C’est la séquence émotions, comme on dit.

23h07

Suite et fin des demi-finalistes

Voici les 5 dernières demi-finalistes : Miss Guadeloupe qui se décrit comme « solaire et audacieuse », Miss Côte d'Azur, ovationnée par le public (un signe?), qui s'emmêle les pinceaux avec son discours, Miss Nord-Pas-de-Calais qui, elle, se montre particulièrement à l'aise et souhaite « casser les codes ». Enfin, les deux dernières miss selectionnées sont Miss Languedoc qui choisit de parler non pas d'elle, mais de l'association Petits princes qui réalise les rêves d'enfants malades, puis Miss Roussillon, qui n'a pas tremblé une seule seconde et veut s'engager pour la recherche médicale contre le cancer.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

22h59

La suite des demi-finalistes

La 6e demi-finaliste est Miss Bourgogne, « pétillante et spontanée », évidemment saluée avec ferveur par le public. Viennent ensuite Miss Guyane qui veut « sensibiliser et inspirer les autres », Miss Provence, une jeune dentiste qui « s'engage à soigner le sourire de ses patients » et fait des jeux de mots avec le mot « couronne » (on vous laisse deviner). Miss Pays de la Loire est aussi selectionnée, une infirmière pas hyper convaincue par son discours. Miss Corse fait aussi partie du game, « une jeune femme simple et positive » qui mise tout sur la « joie de vivre ».

22h51

Et les 15 demi-finalistes sont…

Place aux choses sérieuses. Voici les premières demi-finalistes : Miss Normandie qui adore la boxe, Miss Tahiti qui souhaiterait se faire rebaptiser « France », Miss Midi-Pyrénées, une « jeune femme ambitieuse et déterminée ». Il y a aussi Miss Centre-Val-de-Loire qui chante Patrick Bruel et Miss Ile-de-France qui essaye de nous faire croire qu’elle n’a pas écrit son discours pour plus de spontanéité.

22h44

Séquence office du tourisme de Dijon

Vous rêvez d’un petit week-end à Dijon ? « C’est une ville qui mixe tradition et modernité », nous explique la voix off de cette séquence 100 % office du tourisme. On y parle chouette, escargot de Bourgogne… Un beau spot publicitaire pour remercier la ville qui accueille l’élection cette année.