PortraitQui est Eve Gilles, la nouvelle Miss France ?

Miss France 2024: Qui est Eve Gilles, la nouvelle lauréate venue du Nord ?

PortraitEve Gilles, 20 ans, élue Miss France 2024, a fait de sa candidature le symbole de la diversité féminine lors de ce concours de beauté
 Eve Gilles, Miss Nord Pas-de-Calais, est devenue Miss France 2024, le 16 décembre 2023.
Eve Gilles, Miss Nord Pas-de-Calais, est devenue Miss France 2024, le 16 décembre 2023. - Anthony Ghnassia/SIPA / SIPA
Gilles Durand

G.D. avec AFP

«Personne ne doit vous dicter qui vous êtes. » Les cheveux courts, Eve Gilles, 20 ans, élue Miss France 2024, samedi soir à Dijon, a fait de sa candidature le symbole de la diversité féminine lors de ce concours de beauté. Lors de la compétition, la Miss Nord-Pas-de-Calais, a déclaré faire de son seul choix de garder les cheveux courts une différence par rapport aux autres Miss, toutes à la chevelure longue.

Mais après sa victoire, l’argument capillaire était un peu différent. « Je ne suis pas qu’une coupe de cheveux », a-t-elle lancé, ce dimanche matin sur TF1. Sur le sujet, la nouvelle Miss France évite aussi de préciser sa position sur le concours de « beauté » auquel elle a participé et qui est largement contesté par les féministes.

« Défendre les valeurs des femmes fortes »

Originaire de Quaëdypre, un village près de Dunkerque, Eve Gilles, a promis de « défendre les valeurs des femmes fortes ». « Le body shaming, on le subit au quotidien, peu importe. On a tous nos imperfections. Chaque femme est différente, nous sommes tous uniques », a-t-elle expliqué en conférence de presse.

La jeune fille a des origines réunionnaises par sa mère, Edith. Venue dans le Nord pour suivre des études, elle a rencontré Bruno, géomètre expert à Wormhout, près de Dunkerque. Eve a deux grandes sœurs plus âgées. « Ma famille, c’est vraiment très important. C’est mon petit cocon », explique-t-elle dans La Voix du Nord. D’ailleurs, sa sœur Lisa s’avouait « très heureuse pour elle et pour son parcours », comme le raconte RTL. « Forcément, j’étais fière d’elle. (…) On était tous là pour la soutenir », expliquait-elle.

Samedi soir, les habitants de Quaëdypre étaient réunis dans la salle des fêtes pour assister au concours. « Je remercie vraiment tout le monde pour le soutien incroyable, poursuit Lisa Gilles. C’était un rêve pour moi, c’était un rêve surtout pour elle. Je lui souhaite le meilleur pour son année de règne 2024. » Selon nos informations, Eve Gilles doit rentrer dans le Nord, mercredi.

Etudiante en deuxième année de licence mathématique et informatique, elle a d’abord engagé des études de médecine pour devenir neurologue. Mais elle a finalement changé de voie. Elle raconte avoir travaillé dans une usine d’œufs à Wormhout avant de reprendre ses études. Dans son portrait vidéo diffusé par TF1 pour l’élection, elle explique vouloir « travailler dans les statistiques. Personne n’aime ça, mais moi oui ! ».

A cinq millimètres près

La jeune femme a plusieurs passions : la danse, l’équitation, mais aussi les documentaires et les films historiques. Sa lecture préférée, ce sont les enquêtes de Sherlock Holmes. Les concours de beauté semblent aussi l’avoir toujours fascinée. Pour preuve, elle a publié sur son compte Instagram une photo d’elle, enfant, avec des cheveux lui tombant jusqu’aux fesses et arborant une robe confectionnée avec des journaux.

Enfin, sa taille a failli lui jouer un tour. A l’inscription au concours de miss Hersin-Coupigny, dans le Pas-de-Calais, la toise a d’abord affiché 1,695 m, alors que la taille minimale requise pour le concours est établie à 1,70 m. Elle a finalement récupéré les millimètres manquants à force d’étirements, assure-t-elle.