FAITS DIVERSL’adolescente tabassée à Lyon avait porté plainte pour viol

Lyon : L’adolescente tabassée avait porté plainte pour viol contre le frère de l’une de ses agresseuses

FAITS DIVERSQuatre jeunes filles de 14 à 16 ans sont poursuivies pour « violences aggravées », elles ont été placées sous contrôle judiciaire
Caroline Girardon

C.G. avec AFP

L’adolescente, qui a été passée à tabac à Lyon et dont l’agression avait été diffusée sur les réseaux sociaux, avait porté plainte pour viol contre le frère mineur de l’une des jeunes suspectes, a indiqué le parquet, confirmant ainsi une information de BFM Lyon.

Sur la vidéo, que la préfecture du Rhône avait appelé à ne pas relayer, on entendait l’une des protagonistes dire à la victime « Reparle encore de mon frère » tandis qu’elle était frappée successivement par deux jeunes filles pendant près d’une minute, recevant des gifles, des coups de genoux et étant traînée au sol, tirée par les cheveux.

Aucune des jeunes suspectes « ne présentait d’antécédent judiciaire »

Au final, quatre adolescentes de 14 à 16 ans sont poursuivies pour « violences aggravées ». Toutes ont été présentées à un juge pour enfants samedi et placées sous contrôle judiciaire. Aucune « ne présentait d’antécédent judiciaire », souligne le parquet de Lyon. La garde à vue du frère, mis en cause par la victime, « a été levée » mais « les investigations se poursuivent », indique encore la procureur de la République. La vidéo, tournée le 10 octobre, est devenue virale après avoir été postée sur les réseaux en fin de semaine, relayée notamment par des sites d’extrême droite.

Selon Le Progrès, la première suspecte, âgée de 13 ans, s’est présentée d’elle-même au commissariat en disant avoir reçu des menaces de mort après la diffusion de la vidéo. Elle et les trois autres ont ensuite été placées en garde à vue vendredi.