TELEVISIONMiss France bat des records d'audience et Bigflo et Oli sous le million

Audiences : Miss France 2024 bat des records et le concert de Bigflo et Oli reste en-dessous du million

TELEVISIONLe sacre de Miss Nord-Pas-de-Calais a connu un pic à 9.1 millions de personnes sur TF1 samedi soir et a enregistré une part d'audience de 86% sur le segment des 15 à 24 ans
Miss Nord-Pas-de-Calais, Eve Gilles, croule sous les félicitations après son sacre à l'élection de Miss France 2024, le 17 décembre 2023 au Zénith de Dijon.
Miss Nord-Pas-de-Calais, Eve Gilles, croule sous les félicitations après son sacre à l'élection de Miss France 2024, le 17 décembre 2023 au Zénith de Dijon. - Anthony Ghnassia/SIPA / SIPA
Fabien Randanne

F.R.

L’élection de Miss France 2024 n’a laissé que des miettes à la concurrence, du côté des audiences télé, samedi soir. Le concours, retransmis sur TF1 en direct de Dijon, qui s’est achevé par le sacre d’Eve Gilles, miss Nord-Pas-de-Calais, a été suivi en moyenne par 7.5 millions de personnes, avec un pic à 9.1 millions, se réjouit la chaîne dans un communiqué ce dimanche matin.

L’élection a battu ses records historiques sur les cibles des Françaises responsables des achats âgées de moins de 50 ans et des 15 à 24 ans, avec des taux d’audience respectifs de 60 % et 86 %.

« Echappées belles » plus fort que le concert de Bigflo et Oli

Face à ce rouleau compresseur, France 3 a bien résisté avec la rediffusion du téléfilm Meurtres sur les îles du Frioul, qui a été regardé par 3.27 millions de personnes (16.3 % de part d’audience). France 5 complète le podium avec son inédit du magazine « Echappées belles » consacré à la Nouvelle Zélande. 1 million d’amateurs d’évasion ont été au rendez-vous.

En dehors de ce trio, tous les autres programmes de la soirée ont fini au-dessous du million de téléspectateurs et téléspectatrices. A commencer par France 2 qui diffusait le dernier concert de Bigflo et Oli, capté le 8 décembre à la Paris La Défense Arena. La « contre-proposition marrante », comme la qualifiait Oli auprès de 20 Minutes, n’a donc pas été payante pour la deuxième chaîne qui tentait un coup stratégique puisque seulement 889.000 personnes ont regardé le show musical (4.5 % de part d’audience).

L’an passé, face à Miss France, France 2 avait programmé « Les Grosses Têtes » de Laurent Ruquier, qui avait réuni 2.2 millions de téléspectateurs et téléspectatrices (10.8 % de part d’audience).