BANDE ORGANISÉEUn gang de voleurs de vélos haut de gamme démantelé

Un gang de voleurs de vélos haut de gamme qui sévissait aux quatre coins de la France démantelé

BANDE ORGANISÉELe préjudice global des vols s’élève à plus de 300.000 euros
Les vélos haut de gamme volés étaient ensuite revendus sur un site hébergé en Russie.
Les vélos haut de gamme volés étaient ensuite revendus sur un site hébergé en Russie.  - Parquet de Rennes / 20 Minutes
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Ils ciblaient les vélos haut de gamme. Trois individus d’origine moldave ont été interpellés mardi en région parisienne et placés en garde à vue, a-t-on appris auprès du parquet de Rennes. Âgés de 26 à 41, les trois suspects, peu ou pas connus de la justice, sont accusés d’avoir cambriolé plusieurs magasins de cycles ces derniers mois un peu partout en France.

L’enquête avait démarré en août 2022 après un vol de vélos dans une boutique à Plancoët (Côtes-d’Armor) pour un préjudice supérieur à 37.000 euros. Assez vite, les enquêteurs avaient ciblé une bande spécialisée dans ce type de cambriolages. Les trois individus sont soupçonnés au total de onze faits de vols commis ces derniers mois dans dix départements (Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Sarthe, Saône-et-Loire, Jura, Landes, Haute-Vienne, Charente-Maritime et Hérault). Le préjudice global s’élève à plus de 300.000 euros.

Les vélos vendus sur un site hébergé en Russie

« Les vélos étaient ensuite, pour une partie, proposés à la vente sur un site Internet hébergé en Russie », précise Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes. Lors des perquisitions, 37 vélos, provenant pour l’essentiel d’un cambriolage commis début novembre dans l’Hérault, ont été retrouvés.

A l’issue de leur garde à vue, les trois individus ont été déférés au parquet et placés sous contrôle judiciaire. Ils seront jugés le 15 avril devant le tribunal correctionnel de Rennes. Ils encourent jusqu’à dix ans de prison.