procèsSon violeur « hors d’état de nuire », Océane se dit soulagée

Bordeaux : « Il est hors d’état de nuire », estime Océane dont le violeur a été condamné à douze ans de prison

procèsLa cour criminelle de la Gironde a condamné Yéro Ba, sans domicile fixe d’origine mauritanienne, à douze ans de prison vendredi soir pour un viol commis le 29 juillet 2021, sous la menace d’une arme
Océane, 23 ans, a été soutenue par Annie Carrareto (à droite), du Planning familial de la Gironde pendant le procès de Yéro Ba, accusé de viol sous la menace d'une arme.
Océane, 23 ans, a été soutenue par Annie Carrareto (à droite), du Planning familial de la Gironde pendant le procès de Yéro Ba, accusé de viol sous la menace d'une arme.  - UGO AMEZ / SIPA
Elsa Provenzano

E.P.

«Ces deux ans et demi de procédure ont été éprouvants mais ce soir [vendredi] la justice est rendue selon moi », a réagi auprès de 20 Minutes Océane, 23 ans dont le violeur vient d’être condamné à douze ans de réclusion criminelle. L’avocat général en avait requis treize. Le 29 juillet 2021, Yéro Ba, ce quinquagénaire en fauteuil roulant d’origine mauritanienne, qu’elle pensait inoffensif, l’avait entraînée dans le sous-sol du parking souterrain de la Victoire, à Bordeaux. Il l’avait alors contrainte à un cunnilingus sous la menace d’un couteau.

« Hors d’état de nuire »

La jeune femme a été secourue par une automobiliste qui venait de garer sa voiture et qui a entendu ses supplications pour qu’il arrête tandis qu’il lui demandait d'« écarter les jambes ». Avec un grand sang froid, sa « sauveuse » était alors intervenue pour mettre fin à la scène et sécuriser la victime.

Sur décision de la chambre de l’instruction, Yéro Ba avait été remis en liberté après deux ans de détention provisoire, le 12 septembre 2023, sans qu'Océane en soit avertie. Elle était tombée sur lui au coin d’une rue, à trois mois du procès. « Il est actuellement incarcéré et hors d’état de nuire. Enfin », s'est félicité la jeune femme.

La personne condamnée dispose de dix jours pour faire appel de la décision.