ConflitGuerre en Ukraine : L’ONU s’alarme de la « disparition forcée » d’Alexeï Navalny
live

Terminé

Guerre en Ukraine : L’ONU s’alarme de la « disparition forcée » d’Alexeï Navalny

ConflitRetrouvez toute l’actualité sur la guerre en Ukraine de ce lundi 18 décembre 2023
L'opposant russe Alexeï Navalny a écopé de 19 années de prison supplémentaires.
L'opposant russe Alexeï Navalny a écopé de 19 années de prison supplémentaires. - AP/SIPA / SIPA
T.C ert M.P.

T.C ert M.P.

L’ESSENTIEL

  • Le président Vladimir Poutine a promis dimanche de faire de la Russie une « puissance souveraine » lors d’une allocution devant le parti au pouvoir, son premier discours de campagne en vue de la présidentielle de mars 2024.
  • Vladimir Poutine a également prévenu que l’entrée de la Finlande dans l’Otan cette année allait créer des « problèmes » là où il n’y « en avait pas » et annoncé en réponse un renforcement militaire près de sa frontière dans le nord-ouest.
  • Parallèlement, un dispositif d’écoute a été découvert dans l’un des futurs bureaux du commandant en chef de l’armée ukrainienne Valery Zaloujny, selon les services de sécurité de Kiev, tout en précisant que l’appareil n’était « pas opérationnel ».

A VOIR

A LIRE AUSSI


20h00

C'est la fin de ce live! Merci pour votre attention

Bonne soirée. Retour du live demain mardi

19h06

La Finlande se rapproche militairement des Etats-Unis

La Finlande a signé lundi un accord pour renforcer sa coopération militaire avec les Etats-Unis, au lendemain d'un avertissement de Vladimir Poutine annonçant un renforcement militaire russe en réponse à l'entrée du pays scandinave dans l'Otan.

17h50

Pendant ce temps-là, Poutine flatte le leader égyptien

Vladimir Poutine a félicité ce lundi le président égyptien pour sa victoire électorale « convaincante ». Abdel-Fattah al-Sissi vient d’être réélu sans surprise pour un troisième mandat avec 89,6 % des voix. « La victoire convaincante lors des élections est devenue une preuve évidente de la reconnaissance globale de vos mérites dans la résolution des tâches socio-économiques et de politiques étrangères en Egypte », écrit Poutine. Les relations entre l’Egypte et la Russie se sont considérablement renforcées ces dernières années.

16h59

Le Danemark donne, avec la Suède, des chars à l'Ukraine

Le Danemark va participer à la donation de la Suède de chars légers suédois CV90 à l'Ukraine, pour un montant de 1,8 milliard de couronnes (241 millions d'euros), a annoncé lundi Copenhague. « Le gouvernement, en collaboration avec le gouvernement suédois, a décidé de cofinancer la donation déjà en cours de véhicules de combat d'infanterie CV90 ainsi que la production de chars supplémentaires », a écrit le ministère danois de la Défense dans un communiqué.

L'enveloppe comprend également des pièces détachées, des munitions et un accord de maintenance après livraison. La semaine dernière, le gouvernement danois avait présenté un « nouveau paquet » d'aides militaires à l'Ukraine d'une valeur proche d'un milliard d'euros, au lendemain d'une rencontre entre les dirigeants nordiques et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Outre ces dernières enveloppes, le Danemark a déjà octroyé une aide bilatérale du Danemark à l'Ukraine de quelque 20,5 milliards de couronnes (2,7 milliards d'euros) pour l'aide militaire et d'environ 2,8 milliards de couronnes pour l'aide civile.

15h55

« Les terroristes m'ont déclaré terroriste »

La Russie a placé lundi l'écrivain Boris Akounine, qui vit en exil depuis en 2014, sur sa liste des personnalités « terroristes et extrémistes », dernière illustration en date de la répression visant les détracteurs du Kremlin. De son vrai nom Grigori Tchkhartichvili, l'auteur a été ajouté sur cette liste tenue par Rosfinmonitoring, le service russe des renseignements financiers, a constaté l'AFP. « Les terroristes m'ont déclaré terroriste », a-t-il réagi sur Facebook.

Une enquête le visant pour discrédit de l'armée avait été ouverte la semaine dernière a par ailleurs rapporté lundi une source au fait du dossier à l'agence Interfax.

Akounine s'était prononcé en 2014 contre l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée, avant de partir en exil à Londres, où il réside depuis. Le 24 février 2022, il avait déploré sur Facebook le déclenchement d' »une guerre absurde ». « La folie a gagné », écrivait-il alors.

15h12

La Bulgarie se joint à l’embargo européen sur le pétrole russe

La Bulgarie, qui cherche à s'émanciper de Moscou, va instaurer à partir de mars l'embargo européen sur le pétrole russe transporté par voie maritime, renonçant à l'exemption dont elle bénéficiait, selon un texte adopté lundi par le Parlement. L'UE a mis en place en décembre 2022 des sanctions censées réduire de quelque 90% les importations par les 27 de brut russe, afin de tarir le financement de la guerre menée par Moscou en Ukraine.

Fortement dépendante de l'énergie russe, la Bulgarie avait à l'époque obtenu une dérogation qui devait prendre fin en décembre 2024. Elle dispose en effet sur son sol d'une raffinerie du géant pétrolier russe Loukoïl, la plus grande des Balkans. Mais le Parlement a finalement décidé un arrêt anticipé, « afin de priver Loukoïl et par là-même le Kremlin de nouveaux profits alimentant potentiellement l'offensive menée en Ukraine », écrivent les auteurs de l'amendement.

Selon des estimations citées par la législation, « les activités de Loukoïl en Bulgarie lui ont rapporté 3 milliards de dollars depuis le début de l'invasion russe ». La compagnie ne pourra donc plus importer de brut russe dès le mois de mars pour son usine située à Bourgas sur la Mer Noire, et devra se tourner vers d'autres sources d'approvisionnement.

15h00

Les transporteurs polonais reprennent le blocage

Les transporteurs polonais ont repris lundi le blocage du plus grand passage de fret à la frontière avec l'Ukraine, pour exiger la réintroduction des permis d'entrée dans l'Union européenne pour leurs concurrents ukrainiens. « La protestation des transporteurs a commencé aujourd'hui, vers 14 heures locales (13 heures GMT) au village d'Okopy, sur la route K12 menant vers le passage de frontière à Dorohusk », a déclaré à l'AFP Ewa Czyz, la porte-parole de la police locale.

La semaine dernière les autorités locales de Dorohusk ont interdit le blocage mais cette décision a été levée par un tribunal autorisant les routiers à poursuivre leur mouvement lancé plus d'un mois auparavant. Environ 1.800 camions faisaient la queue au point de passage de Dorohusk au moment de la reprise de la protestation, la file d'attente s'étendant sur près de 46 kilomètres, selon la police.

14h02

Une visite au journaliste emprisonné Gershkovich

L'ambassadrice américaine à Moscou, Lynne Tracy, a pu rendre visite vendredi au journaliste Evan Gershkovich, emprisonné en Russie pour des accusations d'espionnage qu'il rejette, après que Vladimir Poutine a dit « espérer » un accord avec Washington à son sujet. Evan Gershkovich, journaliste au Wall Street Journal, « reste optimiste et remercie pour leur soutien sa famille, ses amis et tous ceux qui suivent sa situation depuis plus de 250 jours », a indiqué l'ambassade américaine sur Telegram.

Un tribunal russe a décidé jeudi de maintenir en détention provisoire au moins jusqu'à fin janvier 2024 de Gershkovich, dont le procès n'a pas débuté. Le journaliste américain de 32 ans a été arrêté par les services de sécurité russes lors d'un reportage à Ekaterinbourg, dans l'Oural, le 29 mars dernier. Il est accusé d'espionnage, un crime passible de 20 ans de prison, mais il rejette ces accusations.

Le journaliste du "Wall Street Journal" Evan Gershkovich dans une salle d'audience du tribunal municipal de Moscou, en Russie, le mardi 18 avril 2023.
Le journaliste du "Wall Street Journal" Evan Gershkovich dans une salle d'audience du tribunal municipal de Moscou, en Russie, le mardi 18 avril 2023.  - Alexander Zemlianichenko/AP/SIPA

La Russie n'a jamais étayé ses accusations ni apporté publiquement d'éléments de preuve, et l'ensemble de la procédure a été classée secrète.

14h01

Belgrade n'a jamais appliqué de sanctions contre Moscou

L'opposition en Serbie a appelé lundi à manifester à Belgrade contre la victoire du parti présidentiel entachée, selon elle, de fraudes. Pour ses partisans, les années au pouvoir de Vucic ont toutefois ramené de l'ordre - et des milliards d'investissements dans un pays autrefois chaotique. Entre 2012 et 2022, les investissements directs étrangers en Serbie sont passés de 1 à 4,4 milliards d'euros.

Sa réussite à maintenir habilement des liens entre l'Est et l'Ouest sont aussi appréciés - le président serbe est passé maitre dans l'art de naviguer entre son « grand frère russe » et l'Union européenne - à laquelle la Serbie est candidate depuis de longues années.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, Belgrade n'a jamais appliqué de sanctions contre Moscou - dont elle importe énormément de gaz. Le Kremlin s'est d'ailleurs « félicité » de la victoire du camp d'Aleksandar Vucic.

13h42

La sécurité énergétique au coeur des priorités de Londres

Deux ONG écologistes ont annoncé lundi lancer une procédure en justice contre l'autorisation accordée en septembre par le gouvernement britannique au développement du champ pétrolier et gazier controversé de Rosebank, en mer du Nord. La guerre en Ukraine a remis la sécurité énergétique au coeur des priorités de Londres, qui a annoncé une pléthore de nouveaux permis d'exploration pétrolière et gazière.

13h32

Allemagne et les renouvelables

Les énergies renouvelables ont représenté cette année plus de la moitié de la consommation d'électricité en Allemagne, une première, alors que le gouvernement compte atteindre les 80% d'ici à 2030, selon des chiffres de la branche publiés lundi.

La part du charbon, qui avait grimpé l'an dernier, sur fond d'arrêt des livraisons de gaz russe vers l'Allemagne en raison de la guerre en Ukraine, est repartie en baisse en 2023, à 26%, contre 31,6% en 2022.

12h59

Orban, la Russie, la Turquie et la Chine

Pou rappel, Viktor Orban a multiplié ces dernières années les bras de fer avec Bruxelles et ses partenaires occidentaux tout en menant une politique d'ouverture vers l'Est. Seul dirigeant de l'Union européenne à avoir maintenu des liens étroits avec le Kremlin malgré l'invasion russe de l'Ukraine, il s'est aussi rapproché de la Turquie ou encore de la Chine et des pays d'Asie centrale.

12h58

Erdogan à Budapest

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé lundi à Budapest pour rencontrer son allié hongrois Viktor Orban et probablement évoquer l'adhésion de la Suède à l'Otan, que les deux pays sont les seuls à ne pas avoir encore ratifiée. Au cours de cette deuxième visite en quelques mois, signe de la proximité des deux dirigeants, le chef d'Etat turc sera reçu avec les honneurs militaires sur la place des Héros au coeur de la capitale, avant une rencontre avec la présidente Katalin Novak. Il s'entretiendra ensuite avec le Premier ministre hongrois. Les deux hommes ont prévu de s'exprimer devant la presse à 15h15 (14h15 GMT).

Au menu des discussions, « l'approfondissement de la coopération bilatérale », selon la présidence turque, 100 ans tout juste après l'établissement des relations diplomatiques entre les deux nations.

12h02

Une « enquête formelle » visant X pour « désinformation »

La Commission européenne a annoncé lundi l'ouverture d'une « enquête formelle » visant le réseau social X (ex-Twitter) pour des manquements présumés aux règles européennes en matière de modération des contenus et de transparence, deux mois après l'ouverture d'une procédure préliminaire.

Il s'agit de la première procédure de ce type dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA). « L'époque où les grandes plateformes en ligne se comportaient comme si elles étaient +trop grandes pour s'en préoccuper+ est révolue", a déclaré le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton.

12h00

Il est midi, l'heure de vous dire qu'on live également la guerre au Proche-Orient

Dix jours après un veto américain, le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer ce lundi sur un nouveau texte appelant à une « cessation urgente et durable des hostilités » à Gaza, au moment où Washington montre des signes d’impatience face à son allié israélien. Et prévenir une escalade entre Israël et le Hezbollah libanais soutenant le Hamas est au coeur des entretiens de la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, lundi à Beyrouth, au lendemain de sa visite en Israël et en Cisjordanie occupée. Pour tout savoir, c'est ici :

11h53

On rembobine

Retrouvez toute l’actualité sur la guerre en Ukraine de ce dimanche 17 décembre 2023

10h46

Le Kremlin « se félicite » de la victoire revendiquée par le parti de Vucic

Le Kremlin « s'est félicité » lundi de la victoire revendiquée la veille par le parti du président Aleksandar Vucic aux élections législatives en Serbie, pays « amical » et « fraternel » selon Moscou. « Nous nous félicitons du succès de M. Vucic », a déclaré à la presse le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov. « Nous espérons que la trajectoire d'un renforcement de l'amitié et de notre coopération (...) se poursuivra », a-t-il ajouté.

Le nouveau chef du renseignement serbe, Aleksandar Vulin, écoute lors d'une conférence de presse du président serbe Aleksandar Vucic, à Belgrade, en Serbie, le samedi 8 octobre 2022.
Le nouveau chef du renseignement serbe, Aleksandar Vulin, écoute lors d'une conférence de presse du président serbe Aleksandar Vucic, à Belgrade, en Serbie, le samedi 8 octobre 2022.  - Darko Vojinovic/AP/SIPA

Dimanche soir, le président serbe Aleksandar Vucic, en poste depuis 2017, avait revendiqué la victoire de son parti (SNS, droite nationaliste) aux élections législatives, un scrutin qui faisait office de référendum sur sa personne.

09h53

Mais où est Navalny ?

Les partisans d'Alexeï Navalny, qui a été emprisonné en 2021 après avoir survécu à une tentative d'assassinat par empoisonnement, ont tiré la sonnette d'alarme depuis le début du mois, quand il a été vu pour la dernière fois. Ses avocats n'ont pas pu le rencontrer depuis le 6 décembre et il ne s'est pas présenté à l'audience prévue vendredi dernier.

La famille et les avocats de Navalny ont envoyé des lettres à toutes les colonies pénitentiaires pour tenter d'identifier où se trouve l'opposant au Kremlin, qui purge une peine de 19 ans de prison

Déjà emprisonné, l'opposant russe Alexeï Navalny a écopé de 19 années de prison supplémentaires.
Déjà emprisonné, l'opposant russe Alexeï Navalny a écopé de 19 années de prison supplémentaires. - AP/SIPA

L'opposant russe aurait été extrait de sa prison vers une destination inconnue, ont indiqué vendredi ses partisans, un déplacement pouvant signifier son transfert vers un pénitencier aux conditions plus rudes. Selon Kira Iarmich, la porte-parole en exil du militant anticorruption, un tribunal a signifié à l'avocat de l'opposant que M. Navalny avait « quitté la région de Vladimir », à environ 250km à l'est de Moscou, où il était jusque-là incarcéré. « On ne sait pas vers quelle destination exactement », a-t-elle écrit sur X (ex-Twitter), précisant que ce transfert aurait eu lieu le 11 décembre.

09h42

L'ONU alarmée par la « disparition forcée » d'Alexeï Navalny

Une experte de l'ONU en matière de droits de l'homme s'est alarmée lundi de la « disparition forcée » de la figure de proue de l'opposition russe Alexeï Navalny et exige que Moscou le libère immédiatement. « Cela m'inquiète beaucoup que les autorités russes ne révèlent pas où se trouve M. Navalny et quel est son état de santé pendant une période aussi prolongée, ce qui équivaut à une disparition forcée », a affirmé Mariana Katzarova, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme en Russie.

Elle indique dans un communiqué qu'elle avait fait part de ses inquiétudes aux autorités russes. Elle a fustigé « la persécution criminelle incessante de M. Navalny. »

08h39

Qui est Valery Zaloujny ?

En tant que commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valery Zaloujny décide du déroulé global des opérations sur le front, sous l'autorité du président Volodymyr Zelensky.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des médias ukrainiens et étrangers ont fait état ces derniers mois de tensions croissantes entre Zelensky et Zaloujny (à droite sur la photo ci-dessus), sur fond d'échec de la contre-offensive estivale des forces de Kiev et d'effritement du soutien occidental.