EXCÈS DE VITESSESurpris à 240 km/h sur une route départementale, un motard relaxé

Morbihan : Surpris à 240 km/h sur une départementale, un motard relaxé

EXCÈS DE VITESSELe tribunal de police de Lorient a estimé que le contrôle de vitesse des gendarmes n’était pas valable
Le trentenaire avait été pris en chasse par les gendarmes de la brigade motorisée le 7 août 2022 sur une route départementale dans le Morbihan.
Le trentenaire avait été pris en chasse par les gendarmes de la brigade motorisée le 7 août 2022 sur une route départementale dans le Morbihan.  - C. Allain/20 Minutes / 20 Minutes
Jérôme Gicquel

J.G.

Il peut remercier la justice qui s’est montrée particulièrement clémente avec lui. Vendredi, un motard de 34 ans était jugé devant le tribunal de police de Lorient pour un grand excès de vitesse, rapporte Ouest-France. Les faits remontent au 7 août 2022. Au guidon d’une puissante moto Yamaha que l’on ne peut conduire que sur circuit, le trentenaire avait été pris en chasse par les gendarmes de la brigade motorisée alors qu’il roulait à vive allure sur la route départementale entre Baud et Pontivy dans le Morbihan.

Se fiant au compteur de leur engin, les gendarmes avaient estimé que le motard roulait à 240 km/h avant de retenir finalement la vitesse de 216 km/h, ce qui lui avait tout de même valu la saisie de son bolide. Mais vendredi lors de l’audience, le motard a été relaxé pour son excès de vitesse. Le procureur a en effet estimé que le contrôle de vitesse mené par les gendarmes n’était pas valable car le compteur de leurs motos n’était « pas étalonné comme le sont les radars, ni vérifié chaque mois ».

Au bénéfice du doute, le trentenaire a donc été relaxé. Il devra toutefois s’acquitter de deux amendes de 250 euros et des frais de fourrière.