Abus de position dominante : Alphabet, la maison mère de Google, accepte de régler 700 millions de dollars
PASSAGE EN CAISSE•Le géant s’est également engagé à apporter des modifications à sa boutique d’applis en ligne20 Minutes avec AFP
Elle va devoir sortir le chéquier pour ses pratiques anti-concurrentielles. Alphabet, la maison mère de Google, a accepté de payer 700 millions de dollars en respectant les termes d’un règlement antitrust rendu public lundi. Elle apportera également des modifications à sa boutique d’applications en ligne Play Store afin de réduire les obstacles à la concurrence pour les développeurs, y compris la possibilité pour les applications de facturer directement les utilisateurs.
Des dizaines d’états américains ont uni leurs forces dans une plainte en juillet 2021 accusant Google d’abuser de son pouvoir lorsqu’il s’agit d’obtenir des applications pour les appareils mobiles fonctionnant sous Android. Dans cette procédure, soutenue par 37 procureurs généraux, Google est accusé d’utiliser des tactiques anticoncurrentielles pour décourager la distribution d’applications Android dans des magasins autres que sa boutique Play Store, où son système de paiement perçoit des commissions sur les transactions.
La bataille avec Epic est « loin d’être terminée »
Un règlement avait été annoncé en septembre, mais les détails de la transaction n’avaient pas été divulgués. « Google versera 630 millions de dollars dans un fonds de règlement qui sera distribué au profit des consommateurs, selon un plan approuvé » par la justice et « 70 millions de dollars dans un fonds qui sera utilisé par les Etats », a déclaré Alphabet dans un communiqué lundi. Les fournisseurs d’applications et de jeux pourront aussi désormais facturer directement les utilisateurs Android.
La semaine dernière, Epic Games, éditeur du jeu à succès Fortnite, a remporté une importante bataille judiciaire américaine contre Google, grâce à un jury californien convaincu que le géant des technologies abuse de son monopole sur le marché des applications mobiles, au détriment des développeurs. Alphabet a cependant déclaré lundi contester ce verdict et estimé que son contentieux avec Epic « est loin d’être terminé. »