pan sur les doigtsEpinglé, Hervé Morin contraint de renoncer au remboursement de ses repas

Epinglé, Hervé Morin contraint de renoncer au remboursement de ses repas

pan sur les doigtsLe président du conseil régional de Normandie met fin au remboursement de ses frais de représentation. Une dépense « illégale et peu transparente » a estimé la chambre régionale des comptes
Hervé Morin est président du conseil régional de Normandie.
Hervé Morin est président du conseil régional de Normandie. - L.Marin/AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il devra désormais les payer de sa poche. Le président de la région Normandie, Hervé Morin (Les Centristes), a annoncé ce lundi « mettre fin au remboursement de ses frais de représentation » comme demandé par la Chambre régionale des comptes (CRC), confirmant des informations de médias locaux. Dans son rapport portant sur la situation financière du conseil régional entre 2018 et 2021, la CRC s’étonne que la région rembourse au président ses « frais de représentation », composés « quasi exclusivement de frais de repas », pour un montant total de l’ordre de « 6.000 euros par an ».

Si le contrôle de la CRC n’a pas mis en évidence de dépense « manifestement dépourvue de tout lien avec l’intérêt régional », la chambre « confirme le caractère illégal et peu transparent de ces dépenses, auxquelles il convient de mettre un terme ». Le remboursement de ce type de frais n’est, selon la chambre, pas « prévu par la législation » pour les présidents de région, à la différence des règles applicables « aux communes, aux communautés urbaines et aux communautés d’agglomération ».

Des frais payés à des tiers plus élevés qu’ailleurs

Interrogé, le service de presse et communication de la région a répondu notamment qu’il n’y avait « aucune volonté de dissimulation puisqu’une ligne budgétaire dédiée apparaît dans le budget de la collectivité ». « La remarque de la CRC a conduit à l’arrêt immédiat du remboursement des frais de restauration avancés par le président », a ajouté le service de presse, confirmant une information parue dans le média d’investigation en ligne Le Poulpe.

Le rapport relève également des dépenses de représentation ou de réception réglées « directement aux prestataires, pour des montants sensiblement plus élevés ». Ces « frais payés à des tiers », ont coûté au contribuable entre 66.467 (2020) et 102.427 euros (2018), alors que la moyenne de ces dépenses dans les régions métropolitaines, hors Ile-de-France et Corse, allait sur la même période (de 2018 à 2021) de 26.000 à 40.000 euros.

Sur les « frais payés à des tiers », la région a expliqué que cette ligne budgétaire concernait « des frais de restauration ou traiteurs lors de réceptions ou événements organisés par la Région Normandie ». Ceux-ci sont « payés principalement dans le cadre d’un marché public (déjeuners de presse, remises de décorations, inaugurations diverses, lancement de nouvelles politiques régionales, manifestations liées à la mise en exergue de l’excellence normande) ».