AutoDes designers imaginent une voiture sans contrainte

Des designers imaginent une voiture sans contrainte

AutoLe temps d’un concept, plusieurs designers automobiles en activité ont uni leur créativité pour imaginer une automobile libre de toutes contraintes liées à une marque. C’est l’Aegis Coupé
L'Aegis Coupé a été imaginé par plusieurs designers de différentes marques.
L'Aegis Coupé a été imaginé par plusieurs designers de différentes marques. - Aegis / Aegis
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Quand on est designer et qu’on travaille pour une marque, on est toujours forcément au service de cette dernière, et ce que l’on crée est dicté par une foule d’obligations. C’est une belle mission, mais c’est aussi limitatif pour le talent. C’est peut-être pour s’offrir une bouffée d’air créatif que des designers qui travaillent ou ont travaillé chez BMW, Volkswagen, Volvo et des bureaux indépendants, se sont retrouvés sur un projet les laissant totalement libres.

Le résultat est cet élégant coupé portant la marque imaginaire Aegis, un coupé pouvant aussi bien être thermique qu’électrique, et que ses créateurs décrivent comme « un hommage au passé qui fait siennes les innovations du futur ».

L'Aegis Coupé a été imaginé par plusieurs designers de différentes marques.
L'Aegis Coupé a été imaginé par plusieurs designers de différentes marques. - Aegis

Trop sage

Notre avis ? Ce concept créé « sans contraintes » est vraiment un reflet d’une époque où on se censure, où on s’impose soi-même, consciemment ou non, des contraintes. Car aussi charmant soit ce concept, qui fait la part belle aux immenses surfaces vitrées, on ne peut pas dire que le dessin (dans lequel on retrouve un peu d’Aston Martin Vantage, un peu de Ferrari Roma, pour ne donner que deux exemples) fasse preuve d’une grande audace. Rappelez-vous les concept cars italiens complètement barrés des années 1970, ou ceux imaginés aux Etats-Unis pendant la folie spatiale des années 1950-1960.

Ce concept est beau, mais déjà tellement réaliste. Comme si on se souciait déjà du passage à la production. Bel exercice, mais un peu court.