LIVEGuerre Hamas – Israël : Lutter contre le terrorisme ce n'est pas « tout raser à Gaza », estime Macron…
live

Terminé

Guerre Hamas – Israël : Lutter contre le terrorisme ce n'est pas « tout raser à Gaza », estime Macron…

LIVERetrouvez les informations sur le conflit au Proche-Orient en ce mercredi 20 décembre 2023
Le président français s'est exprimé mercredi soir dans l'émission télévisée « C à Vous ».
Le président français s'est exprimé mercredi soir dans l'émission télévisée « C à Vous ».  - Jacques Witt/SIPA / SIPA
X.M et C.d.S

X.M et C.d.S

L’ESSENTIEL

  • Le chef du Hamas doit se rendre en Égypte mercredi pour discuter d’un cessez-le-feu à Gaza, après qu’Israël a indiqué être prêt à accepter une nouvelle pause en échange d’otages.
  • Une première trêve, mise en place du 24 novembre au 1er décembre, avait permis la libération de 105 otages à Gaza, dont 80 en échange de 240 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes.
  • D’âpres négociations doivent se poursuivre ce mercredi aux Nations unies : depuis lundi, le Conseil de sécurité est incapable d’adopter une résolution permettant d’accélérer l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza. Le vote a été reporté par deux fois et les membres cherchent la bonne formule pour éviter un veto des Etats-Unis, principal allié d’Israël.

A VOIR

A LIRE AUSSI


C’est la fin de ce live

Merci d’avoir suivi les dernières infos sur le conflit au Proche-Orient avec nous. On vous donne rendez-vous sur notre site et nos réseaux sociaux pour connaître les derniers développements. Bonne nuit et à demain !

20h26

Lutter contre le terrorisme ce n'est pas « tout raser à Gaza », affirme Macron

Le président Emmanuel Macron a prévenu mercredi Israël que lutter contre le terrorisme, ce n'est pas « tout raser à Gaza », réitérant son appel à une trêve « conduisant à un cessez le feu pour des raisons humanitaires ».

« Les semaines passant, on ne peut pas laisser s'installer l'idée que lutter efficacement contre le terrorisme serait de tout raser à Gaza ou d'attaquer de manière indistincte les populations civiles et de faire des victimes civiles », a affirmé le chef de l'Etat sur la chaîne France 5.

20h18

Macron vante la solution à deux Etats en Palestine

«On doit repartir sur une discussion pour aller vers deux Etats cohabitant en pays », explique Macron.

20h14

Macron vise le « en même temps » sur le conflit Israël-Hamas

«Il y a une réponse sécuritaire au terrorisme qui n'est pas la destruction massive des infrastructures civiles », juge Macron dans l'émission « C à Vous » ce mercredi soir.

17h46

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 20.000 morts à Gaza

L'offensive israélienne dans la bande de Gaza a fait 20.000 morts depuis le 7 octobre, a annoncé mercredi le Hamas, au moment où l'arrivée au Caire du chef du mouvement islamiste et des tractations en coulisses relancent les espoirs d'une nouvelle trêve dans le territoire palestinien assiégé.

Israël a promis de détruire le Hamas et lui a déclaré la guerre, en riposte à une attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste sur son sol, qui a fait environ 1.140 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP effectué à partir des derniers chiffres officiels israéliens.

17h22

Le Cojo statuera début janvier sur Emilie Gomis après un message polémique sur Israël

Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris-2024 statuera début janvier sur la radiation possible d’une de ses ambassadrices, Emilie Gomis, après une publication Instagram à propos d’Israël, a indiqué le président du Cojo Tony Estanguet mercredi.

Deux jours après les attaques perpétrées par le Hamas en Israël le 7 octobre dernier, l’ancienne basketteuse Emilie Gomis avait publié brièvement un message dans lequel on voyait des cartes de France de 1947, 1967 et 2023, sur lesquelles le drapeau tricolore recouvrant le territoire français était progressivement remplacé par le drapeau israélien, avec cette question : « Que feriez-vous dans cette situation ? ».

Emilie Gomis a reconnu « une maladresse » mais a fait savoir qu’elle ne comptait pas « démissionner ».

17h09

Le Hamas annonce 12 morts dans des frappes israéliennes à Rafah

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi qu’au moins douze Palestiniens avaient été tués dans des frappes israéliennes visant selon lui des maisons et une mosquée à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Dans un communiqué, le ministère de la Santé a rapporté que les frappes aériennes avaient fait « 12 martyrs et des dizaines de blessés, dont des enfants et des femmes, qui ont été récupérés sous les décombres après que des maisons et une mosquée ont été ciblées, à quelques centaines de mètres de l’hôpital koweïtien » de Rafah.

Selon des journalistes de l’AFP sur place et des témoins, des dizaines de maisons ont été touchées. Des colonnes de fumée étaient visibles au-dessus de la ville de Rafah, d’après des images de l’AFPTV.

17h04

Netanyahou exclut tout cessez-le-feu à Gaza avant « l’élimination » du Hamas

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a exclu mercredi tout cessez-le-feu dans la guerre contre le Hamas avant « l’élimination » du mouvement islamiste palestinien qui exige l’arrêt des combats pour libérer des otages.

« Nous continuons la guerre jusqu’au bout. Elle se poursuivra jusqu’à l’élimination du Hamas, jusqu’à la victoire. Ceux qui pensent que nous allons nous arrêter sont déconnectés de la réalité », a déclaré Benyamin Netanyahou dans une vidéo diffusée par son bureau.

« Nous n’arrêterons pas les combats tant que nous n’aurons pas réalisé tous les objectifs que nous nous sommes fixés : l’élimination du Hamas, la libération de nos otages et la suppression de la menace en provenance de Gaza », a-t-il ajouté.

17h04

Les discussions sur une nouvelle pause à Gaza sont « très sérieuses »

Les discussions en cours sur une possible nouvelle pause dans les hostilités entre Israël et le Hamas sont « très sérieuses », a affirmé mercredi un porte-parole de la Maison Blanche.

« Nous espérons qu’elles aboutiront », a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, en ajoutant : « C’est quelque chose à quoi nous travaillons depuis que la précédente pause s’est achevée ».

15h40

Les tractations se multiplient pour une trêve entre le Hamas et Israël

Une source proche des pourparlers a affirmé à l'AFP que les « discussions se poursuivent » après « une rencontre constructive plus tôt cette semaine à Varsovie entre le directeur du Mossad (David) Barnea, le Premier ministre qatari (Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani) et le directeur de la CIA (William) Burns ». « L'objectif est de parvenir à un accord sur la libération des otages (...) en échange d'une trêve et de la libération éventuelle de (prisonniers) Palestiniens », a-t-elle ajouté.

14h07

De l'aide alimentaire livrée à Gaza

Le convoi de 46 camions, organisé par le Programme alimentaire mondiale (PAM) et l'ONG humanitaire jordanienne, la JHCO, transportait 750 tonnes d'aide alimentaire et a nécessité « des semaines de coordination avec toutes les parties », indique l'agence onusienne dans un communiqué.

12h54

Un Palestinien tué par l’armée israélienne près d’Hébron en Cisjordanie

Un Palestinien a été tué mercredi près de la ville de Hébron en Cisjordanie occupée par des tirs de l’armée israélienne, qui a affirmé l’avoir « neutralisé » après qu’il a tenté de mener une attaque à la voiture bélier.

L’agence officielle palestinienne Wafa a affirmé que l’homme, Bassel al-Mouhtasseb, 28 ans, a été tué « par des tirs des soldats de l’occupation sur son véhicule à l’entrée de la localité de Beit Enoun au nord de Hébron ». Le ministère palestinien de la Santé a confirmé son décès.

L’armée israélienne a pour sa part affirmé dans un communiqué que des soldats réservistes « ont neutralisé un terroriste qui tentait de commettre un attentat à la voiture bélier ». « Aucune victime n’est à déplorer parmi les forces » israéliennes, a-t-elle ajouté.

11h34

19.667 morts à Gaza, des femmes et des enfants en majorité

Dans le territoire palestinien, 19.667 personnes, en majorité des femmes, des enfants et des adolescents, ont été tuées par les bombardements israéliens, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.

09h44

Le chef du Hamas est arrivé en Egypte pour des discussions sur une trêve

Le chef du Hamas est arrivé mercredi au Caire pour des discussions sur la situation à Gaza, a indiqué le mouvement islamiste palestinien, alors que le Hamas et Israël multiplient les signaux en faveur d'une nouvelle trêve dans la guerre.

Basé au Qatar, Ismaïl Haniyeh est arrivé « dans la capitale égyptienne pour des discussions avec les responsables égyptiens sur les développements de l'agression sioniste [israélienne] sur la bande de Gaza et de nombreux autres dossiers », a affirmé le Hamas dans un communiqué.

6h45

Le chef du Hamas attendu en Egypte pour parler d’un cessez-le-feu

Le chef du Hamas doit se rendre en Égypte ce mercredi pour discuter d’un cessez-le-feu à Gaza. Ismaïl Haniyeh doit faire le déplacement avec une délégation du Hamas afin de rencontrer le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel. Les discussions doivent porter « sur l’arrêt de l’agression et de la guerre pour préparer un accord de libération de prisonniers (palestiniens), la fin du siège imposé à la bande de Gaza », a expliqué une source au sein du mouvement palestinien.

6h35

Israël « prêt à une nouvelle pause humanitaire »

Le président israélien Isaac Herzog a déclaré mardi qu' « Israël est prêt à une nouvelle pause humanitaire et à une aide humanitaire supplémentaire pour permettre la libération des otages ».

6h20

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur la situation au Proche-Orient. Depuis hier, le Hamas et Israël semblent multiplier les signaux en faveur d’une seconde trêve, après celle d’une semaine qui avait permis la libération de 105 otages du Hamas contre 240 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes. Toutefois, pour le moment, les armes continuent de parler dans la bande de Gaza. L’armée israélienne a ainsi expliqué intensifier ses opérations dans la ville de Khan Younès. Elle a aussi annoncé avoir découvert des explosifs dans un centre médical de Choujaiya, dans la banlieue de la ville de Gaza, détruit des tunnels du Hamas et tué des cadres du mouvement, lors de récentes opérations.