plan de volA Toulouse, le faux pilote de ligne escroquait les jeunes gens

Toulouse : Faux pilote de ligne, mais vrai escroc, il a fait 13 jeunes victimes

plan de volA Toulouse, un homme de 25 ans, qui faisait miroiter des placements juteux en cryptomonnaie, a été interpellé pour avoir soustrait 42.000 euros en tout à 13 victimes
L'homme prétendait qu'il pouvait faire fructifier des placements en cryptomonnaie. Il a gardé pour lui les 42.000 euros qu'on lui a confiés. Illustration.
L'homme prétendait qu'il pouvait faire fructifier des placements en cryptomonnaie. Il a gardé pour lui les 42.000 euros qu'on lui a confiés. Illustration. - ALLILI MOURAD / SIPA
Hélène Ménal

H.M.

Il se pavanait de soirées en soirées, en prétendant être pilote de ligne. Et en profitant de l’aura que son statut lui conférait pour s’épancher aussi sur son don pour faire fructifier la cryptomonnaie. Entre octobre 2021 et janvier 2023, ce Toulousain de 25 ans aujourd’hui, a convaincu 13 jeunes gens – des garçons dans la vingtaine – de lui confier leurs économies en leur promettant de juteux profits.

Les victimes lui ont versé entre 1.000 et 7.000 euros, en fonction de leurs moyens, lui permettant d’amasser 42.000 euros en tout, sans que personne ne récupère le moindre centime.

Recoupements

L’escroquerie a pris fin ce mardi, après que les enquêteurs de l’Unité des affaires générales et financières de la sûreté urbaine de Toulouse ont synthétisé les différentes plaintes qui décrivaient le même mode opératoire. Interpellé chez lui, le faux pilote, « autoentrepreneur » dans la vraie vie, a reconnu les faits en garde à vue. Il sera jugé le 13 février 2024 devant le tribunal correctionnel de Toulouse.