STRATEGIEDe nouveaux actionnaires pour le groupe d’Ehpad Orpea

Le groupe d’Ehpad Orpea veut rebondir financièrement grâce à de nouveaux actionnaires

STRATEGIEEnsemble, la Caisse des dépôts, la Maif, CNP Assurances et la mutuelle des professionnels de santé (MACSF) sont maintenant actionnaires majoritaires du groupe
Une assemblée générale du groupe Orpea est programmée le 22 décembre. (Illustration)
Une assemblée générale du groupe Orpea est programmée le 22 décembre. (Illustration) - ROMAIN DOUCELIN/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un groupement réunissant la Caisse des dépôts, la Maif, CNP Assurances et la mutuelle des professionnels de santé (MACSF) détient désormais 50,18 % du capital d’Orpea, a annoncé ce mardi un communiqué de l’entreprise d’Ehpad privés. Cette arrivée de nouveaux actionnaires est intervenue dans le cadre de la restructuration financière du groupe Orpea. Celui-ci a en effet procédé à une augmentation de capital de 1,16 milliard d’euros.

Faisant face à une dette de 9 milliards d’euros, le spécialiste des maisons de retraite entend retrouver l’équilibre financier deux ans après le scandale des pratiques de ses anciens dirigeants dévoilé par « Les Fossoyeurs », livre de Victor Castanet paru en janvier 2022. L’auteur y révélait entre autres des malversations financières et des maltraitances sur les pensionnaires.

Une « refondation » attendue par le directeur général

Des poursuites judiciaires avaient alors été engagées. Laurent Guillot, directeur général d’Orpea depuis juillet 2022, a estimé que l’arrivée des nouveaux actionnaires « sauve l’entreprise, elle va nous donner les moyens de poursuivre et d’accélérer notre refondation ». Cité dans le communiqué, le directeur général de la Caisse des dépôts s’est quant à lui félicité du « rôle d’actionnaire durable, responsable, résolu à développer le groupe Orpea dans l’ensemble de ses métiers » que va jouer l’institution financière.

Le reste du capital d’Orpea est détenu à 48,84 % par des créanciers non sécurisés. Les 0,98 % restant constituent le flottant, c’est-à-dire la part du capital négociable en Bourse. Une troisième et dernière augmentation du capital du groupe est prévue prochainement dans le plan de sauvegarde. Une assemblée générale programmée le 22 décembre permettra l’élection des administrateurs.