ViolenceUn parent d’élève frappe une assistante sociale dans un collège

Sarcelles : Un parent d’élève frappe une assistante sociale dans un collège

ViolenceL’assistance sociale avait effectué un signalement conduisant au placement provisoire de son enfant dans un foyer socio-éducatif
Des élèves dans un collège. (illustration)
Des élèves dans un collège. (illustration) - T. Gagnepain / 20 Minutes / 20 Minutes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il a fourni en quelque sorte une preuve supplémentaire que son enfant requérait d’être placé. Un parent d’élève dont l’enfant venait d’être placé en urgence dans un foyer socio-éducatif a agressé à coups de poing l’assistante sociale qui avait effectué ce placement. L’incident s’est produit dans un collège de Sarcelles (Val-d’Oise), selon des sources policières et le rectorat.

Mercredi vers 11h30, ce père d’un élève du collège Jean-Lurçat est allé dans l’établissement et « a reproché à une assistante sociale de ne pas avoir été informé d’un signalement effectué auprès du procureur », a expliqué à l’AFP le rectorat. Ce signalement avait abouti la semaine dernière à une ordonnance de placement provisoire de son enfant, dans un foyer socio-éducatif selon une source policière.

Interpellation devant des élèves

Lors de la discussion, le parent d’élève de 56 ans a frappé l’assistante sociale notamment au visage et au bras. Une infirmière s’est alors interposée et a dû esquiver des coups de chaise. Appelées sur place, les forces de police ont maîtrisé l’homme et procédé à son interpellation devant des élèves. Il a été placé en garde à vue au commissariat de Sarcelles.

Après avoir été conduite aux urgences de Gonesse par les pompiers pour des blessures légères, l’assistante sociale a porté plainte, de même que l’Éducation nationale. L’infirmière scolaire n’a pas été blessée. « Le ministère exprime son soutien plein et entier à l’égard de l’assistante sociale agressée et de toute la communauté éducative du collège Jean-Lurçat », a déclaré à l’AFP le rectorat de l’académie de Versailles. Une cellule d’écoute a été proposée à l’ensemble du personnel.

Les agressions physiques et verbales contre le personnel scolaire font l’objet d’une attention accrue depuis l’attentat djihadiste du 13 octobre à Arras, au cours duquel un ancien élève radicalisé a poignardé à mort le professeur de français Dominique Bernard devant son collège-lycée.