ACTUGuerre en Ukraine : Deux femmes tuées par des frappes russes dans le sud du pays…
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Deux femmes tuées par des frappes russes dans le sud du pays…

ACTURetrouvez toutes les informations sur le conflit du jeudi 21 décembre 2023
Des frères d'armes pleurent lors de la cérémonie funéraire du soldat ukrainien Andrii Trachuk sur la place de l'Indépendance à Kiev.
Des frères d'armes pleurent lors de la cérémonie funéraire du soldat ukrainien Andrii Trachuk sur la place de l'Indépendance à Kiev. - SOPA Images/SIPA / SIPA
Diane Regny

D.R.

L’ESSENTIEL

  • Des frappes russes nocturnes ont fait neuf blessés, dont quatre enfants, dans la ville méridionale de Kherson, bombardée quasi-quotidiennement, ont indiqué mercredi les autorités ukrainiennes, ajoutant que des attaques avaient aussi visé la capitale Kiev et Kharkiv, grande ville du nord-est.
  • Une femme politique russe indépendante, Ekaterina Dountsova, engagée pour la « paix », a soumis mercredi son dossier de candidature à l’élection présidentielle de mars 2024, lors de laquelle une nouvelle victoire de Vladimir Poutine ne fait aucun doute.
  • L’Ukraine a annoncé jeudi avoir essuyé une nouvelle attaque nocturne de la Russie avec 35 drones Shahed de fabrication iranienne, dont 34 ont été abattus.

A VOIR

A LIRE


17h30

C’est la fin de ce live

Ce live se termine ici. Merci de nous avoir suivis et rendez-vous demain pour lire les dernières infos concernant la guerre en Ukraine. Bonne soirée!

16h28

Trois morts de plus dans des frappes russes

Trois personnes ont été tuées et cinq autres blessées jeudi dans des frappes russes ayant visé des entreprises minières dans la ville de Toretsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le ministre de l'Intérieur. « Les Russes ont bombardé les mines de Toretsk dans la région de Donetsk, tuant trois civils et en blessant cinq autres », a indiqué Igor Klymenko sur Telegram.

16h25

La Russie lance un avis de recherche contre une alliée de l’opposant Navalny

Les autorités russes ont inclus jeudi dans la liste des personnes recherchées Maria Pevtchikh, directrice du conseil d'administration du Fonds de lutte contre la corruption (FBK) de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny. Il n'est toutefois pas précisé en vertu de quel article Maria Pevtchikh, qui vit en exil à Londres et qui est déjà considérée par les autorités comme « agente de l'étranger », est recherchée. Dans les faits, cela empêche cette critique du Kremlin de rentrer en Russie sous peine de se faire arrêter.

« Dangereuse ! », a-t-elle ironisé en réaction sur le réseau social X (ex-Twitter) en accompagnant son message de sa photo sur le site du ministère russe.

14h23

La France condamne les nouvelles frappes russes

Lors d'un point presse, le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères a indiqué que « la France condamne avec la plus grande fermeté les nouvelles frappes de drones conduites cette nuit sur le territoire ukrainien ». Il a ainsi dénonce une « violation flagrante du droit international ».

13h56

Deux hommes condamnés pour avoir financé par la drogue des ultranationalistes ukrainiens

Deux hommes, dont un Ukrainien, ont été condamnés à des peines de prison pour avoir fabriqué de la drogue afin de financer le mouvement ultranationaliste ukrainien Pravy Sektor (Secteur Droit) avant le début de l’offensive russe de février 2022, a annoncé jeudi un tribunal de Saint-Pétersbourg. Alexandre Tsepelev, un citoyen ukrainien, devra passer 16 ans dans une colonie pénitentiaire à régime strict, soit un an de moins que son « complice » Alexandre Pankratïev, dont la nationalité n’a pas été précisée.

Au total, ils ont transféré environ 10.800 dollars en passant par un intermédiaire ukrainien jusqu’au 24 février 2022, date du déclenchement de l’offensive russe, a affirmé la justice russe. Pravy Sektor, un mouvement ukrainien d’extrême droite violent, s’était fait connaître au moment des manifestations pro-occidentales du Maïdan à Kiev, début 2014, avant de se structurer en parti politique.

10h22

Deux femmes tuées par des bombes russes

Des bombardements russes ont causé la mort de deux femmes et blessé un homme jeudi matin à Nikopol, ville du sud de l’Ukraine, ont annoncé les autorités régionales. « L’armée russe a bombardé Nikopol dans la matinée à l’aide d’artillerie lourde », a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Serguiï Lyssak.

Les frappes ont tué deux femmes, âgées de 60 et 46 ans, et blessé un homme de 86 ans, a-t-il ajouté, précisant que sept bâtiments avaient été endommagés. Son message était accompagné de photos montrant notamment une maison aux murs éventrés.

09h14

Un ministre ukrainien rencontre son nouvel homologue polonais pour régler le blocage de routiers à la frontière

Le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov, a annoncé jeudi avoir rencontré son nouvel homologue polonais pour la première fois depuis la nomination de ce dernier afin de tenter de trouver une solution au blocage de routiers polonais à la frontière entre les deux pays.

Oleksandre Koubrakov a déclaré que le « sujet principal » de cette réunion mercredi à Varsovie avec Dariusz Klimczak était « le déblocage de la frontière », qui pèse sur l'économie de l'Ukraine. Le nouveau Premier ministre polonais, Donald Tusk, a promis de résoudre ce problème avec les transporteurs mécontents.

07h49

Pourquoi la Russie multiplie-t-elle les attaques nocturnes de drone et de missiles ?

Kiev accuse le Kremlin de chercher à terroriser la population civile et à détruire ses infrastructures énergétiques pour, comme l’hiver dernier, plonger la population dans le noir et le froid.

Kiev a depuis renforcé ses systèmes de défense aérienne avec des armes occidentales qui permettent de détruire la majorité des drones explosifs ou missiles envoyés par la Russie. A la même époque l’hiver dernier, des millions de personnes avaient déjà été privées de courant en pleine vague de froid, ce que l’Ukraine veut à tout prix éviter cette année.

07h36

Kiev rapporte une nouvelle attaque nocturne russe avec 35 drones

L’Ukraine a annoncé jeudi avoir essuyé une nouvelle attaque nocturne de la Russie avec 35 drones Shahed de fabrication iranienne, dont 34 ont été abattus.

Les attaques se sont déroulées « par vagues » dans le courant de la nuit et provenaient de Chauda (en Crimée occupée), de Primorsko-Akhtarsk (sur la rive orientale de la mer d’Azov), ainsi que de Koursk, ville russe proche de la frontière nord de l’Ukraine, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne sur la messagerie Telegram.

Trente-quatre des 35 drones ont été abattus, a précisé cette source, qui n’a pas fait état de victimes ni de dégâts. La Russie lance quasiment toutes les nuits des attaques de drones et de missiles contre l’Ukraine.

07h23

En Russie, une candidate « pour la paix » veut défier Poutine à la présidentielle

Une femme politique russe indépendante, Ekaterina Dountsova, engagée pour la « paix », a soumis mercredi son dossier de candidature à l'élection présidentielle de mars 2024, lors de laquelle une nouvelle victoire de Vladimir Poutine ne fait aucun doute. Elle a déposé les documents nécessaires auprès de la Commission électorale, qui a ensuite confirmé leur enregistrement.

Mais ce n'est qu'une première étape: la candidate doit désormais rassembler au moins 300.000 signatures de soutiens, ce qui ne sera pas une mince affaire. Optimiste, Ekaterina Dountsova, 40 ans, a déclaré qu'il y avait « toujours une chance sur deux ». La réélection du président Vladimir Poutine à un cinquième mandat tient toutefois de la formalité, aucune forme d'opposition n'étant tolérée.

La quasi-totalité des figures d'envergure, comme le militant anticorruption Alexeï Navalny, ont été jetés en prison ou poussés à l'exil. Ekaterina Dountsova avait d'ailleurs été convoquée par le parquet après avoir annoncé son intention de se présenter à l'élection. Dans son message, elle avait notamment estimé sur les réseaux sociaux que la Russie « s'éloignait des droits et des libertés, de l'amour et de la paix, d'un bel avenir », près de deux ans après le début de l'assaut russe contre l'Ukraine.

07h12

Des frappes russes font neuf blessés dans le sud de l’Ukraine, selon Kiev

Des frappes russes nocturnes ont fait neuf blessés, dont quatre enfants, dans la ville méridionale de Kherson, bombardée quasi-quotidiennement, ont indiqué mercredi les autorités ukrainiennes, ajoutant que des attaques avaient aussi visé la capitale Kiev et Kharkiv, grande ville du nord-est.

« Pendant le bombardement de Kherson ce soir par les occupants russes, neuf personnes ont été blessées, dont quatre enfants » âgés de 2 à 13 ans, a indiqué sur Telegram le maire de la ville, Roman Mrotchko. Parmi ces blessés « une mère et ses trois enfants ont été hospitalisés », a-t-il ajouté précisant que leur état était « modéré ».

La Croix-Rouge ukrainienne a déclaré mercredi qu'un de ses entrepôts avait été « détruit » par un incendie résultant d'un « impact direct » d'artillerie. Cela a « anéanti » les stocks d'aide humanitaire destinés à la région de Kherson, a-t-elle ajouté sur X (ex-Twitter), en partageant des photos montrant un bâtiment en ruines, aux murs et toit éventrés.

07h00

Bienvenue sur ce live

Bonjour à toutes et à tous. La rédaction de 20 Minutes reste mobilisée chaque jour pour vous informer sur le conflit.