Qu’est-ce que la méthode Top Down en déco qui fait fureur pour le rangement intérieur ?
Certes, il est plus agréable et plus reposant de vivre dans un intérieur propre et bien rangé. Mais soyons honnêtes : le sens de l’organisation n’est pas donné à tout le monde. De plus, ménage et rangement ne sont pas forcément nos activités préférées ! Il existe pourtant de nombreuses méthodes censées nous permettre de faire ça en un tour de main. Et celle dont on parle beaucoup ces temps-ci, c’est la méthode Top Down.
La méthode Top Down, c’est littéralement la méthode « de haut en bas ». Il s’agit donc de commencer à ranger et nettoyer en partant du haut et en descendant. Mais quel peut donc bien être l’intérêt de commencer à faire le ménage par le haut spécifiquement ? Eh bien, il s’agit avant tout d’optimiser votre temps et d’éviter les efforts inutiles !
Par exemple, si vous avez soigneusement dépoussiéré toutes les étagères du bas et que vous terminez par celles du haut, il est probable que de la poussière tombe à nouveau sur des surfaces que vous venez juste de nettoyer. Frustrant, non ?
La méthode Top Down permet d’établir un ordre rationnel pour effectuer les différentes étapes du ménage et faire briller la maison en un temps record.
La méthode Top Down : mode d’emploi
Pour tirer pleinement parti de la méthode Top Down, il est indispensable que la maison soit préalablement bien organisée et bien rangée.
On commence donc par un petit tri, afin de désencombrer au maximum nos étagères. L’astuce consiste à procéder par catégories, plutôt que par pièces.
Par exemple, même si vous avez des livres dans la chambre et dans le salon, triez-les tous en même temps. Les pros du rangement recommandent par ailleurs de regrouper toutes les affaires similaires au même endroit. Idéalement, tous les produits de beauté devraient par exemple être regroupés, plutôt que répartis entre la chambre et la salle de bain – ce qui est souvent le cas.
On profite de l’opération « tri » pour réorganiser les affaires en les regroupant dans des paniers, boites et caisses de rangements. Il est ainsi plus facile d’accéder à ce dont on a besoin quand on en a besoin. Et en plus, c’est beaucoup plus joli… et c’est sacrément plus pratique lorsque l’on veut passer nettoyer une étagère ou le fond d’un tiroir !
Le fait de regrouper les affaires par catégories et d’utiliser des boites de rangement présente un autre avantage : il est facile de se rendre compte que les placards débordent – ce qui encourage à faire du tri plus régulièrement !
Une fois la maison bien organisée, il devient facile d’appliquer la méthode Top Down au quotidien. Le principe est très simple, on l’a vu, puisque l’on procède de haut en bas. On commence donc par le plafond en enlevant les toiles d’araignées et en dépoussiérant les luminaires. On s’occupe ensuite des murs, puis des meubles et étagères, sans oublier la table, le bureau et les assises : chaises, fauteuil et canapé. Et l’on termine par le sol : tapis, puis passage de l’aspirateur et/ou lessivage.
Si la méthode Top Down nécessite de prendre le temps de trier et réorganiser la maison, elle permet par la suite de gagner du temps au quotidien et de s’assurer de profiter d’un intérieur intégralement propre, ce qui lui vaut son franc succès.
Le carrelage salle de bain sol et mur est le revêtement sol et mur incontournable pour aménager une salle de bain. Qu’il s’agisse de carreaux grands formats, de mosaïques ou d’effets marbre, le carrelage offre une multitude de styles pour s’adapter à toutes les ambiances : moderne, classique ou naturelle.
Aucun commentaire à Qu’est-ce que la méthode Top Down en déco qui fait fureur pour le rangement intérieur ?