conflitGuerre en Ukraine : Les Pays-Bas vont livrer 18 avions F-16 à Kiev
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Les Pays-Bas vont livrer 18 avions F-16 à Kiev

conflitRetrouvez toutes les informations sur le conflit en ce 22 décembre 2023
Volodymyr Zelenskyy avec le premier ministre néerlandais Lark Rutte lors d'une visite d'un hangar à F-16, aux Pays-Bas, le 20 août dernier.
Volodymyr Zelenskyy avec le premier ministre néerlandais Lark Rutte lors d'une visite d'un hangar à F-16, aux Pays-Bas, le 20 août dernier. - Peter Dejong/AP/SIPA / SIPA
Diane Regny

D.R.

L’ESSENTIEL

  • Le président français Emmanuel Macron a martelé jeudi que les Occidentaux ne pouvaient « laisser la Russie gagner » en Ukraine et que le soutien à Kiev devait se poursuivre même si « cela nous coûte ».
  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a de nouveau qualifié jeudi l’invasion russe de l’Ukraine « d’opération militaire », reprenant la formule utilisée par le Kremlin.
  • A 50 ans d’écart, huit artistes représentant deux générations de dissidence artistique, de l’ex-Union soviétique et de la Russie contemporaine, sont exposés à Paris pour quelques semaines.

A VOIR

A LIRE


17h36

C’est la fin de ce live

Ce live se termine ici. Merci de nous avoir suivis et rendez-vous demain pour retrouver toutes les dernières informations concernant la guerre en Ukraine. Bonne soirée !

16h27

Les Pays-Bas vont livrer 18 avions F-16 à l’Ukraine

Les Pays-Bas vont livrer leurs 18 « premiers » avions de combat de fabrication américaine F-16 à l'Ukraine, a annoncé vendredi le gouvernement néerlandais. « Les Pays-Bas mettent à la disposition de l'Ukraine au moins 18 avions de combat F-16 », a déclaré dans un communiqué le ministère néerlandais de la Défense, sans donner la date de livraison de ces appareils très attendus. Avec le soutien des Etats-Unis, le Danemark et les Pays-Bas ont officialisé en août leur engagement à fournir jusqu'à 61 avions de combat une fois que les pilotes ukrainiens auront été formés.

« La livraison des F-16 est l'un des éléments les plus importants des accords conclus sur le soutien militaire à l'Ukraine », a déclaré le Premier ministre sortant Mark Rutte. « Cette décision confirme l'engagement sans faille des Pays-Bas à fournir à l'Ukraine le soutien dont elle a besoin pour répondre à l'agression russe en cours », a-t-il salué sur X.

15h45

Fournir plus de munitions et de drones à l’Ukraine est une « urgente nécessité »

Fournir plus de munitions et de drones à l’Ukraine est une « urgente nécessité », a déclaré vendredi à l’AFP le président de la commission Défense du Sénat français, Cédric Perrin, de retour d’une mission d’études à Kiev. « La leçon essentielle que nous tirons de ce déplacement, c’est l’urgente nécessité de leur fournir des munitions et des drones », assure-t-il, après avoir passé une semaine en Pologne et en Ukraine avec une délégation de sénateurs français, pour réaffirmer à Kiev la solidarité et le soutien de la France à l’approche du deuxième anniversaire de l’agression russe.

« Les Russes cherchent à les user de manière permanente en tirant des milliers d’obus de 155 mm chaque jour sur le champ de bataille […] et ils sacrifient parfois un millier de drones par jour » contre les Ukrainiens, fait valoir Cédric Perrin, dont la délégation a notamment échangé avec le ministre de la Défense Roustem Oumerov, le chef du renseignement militaire Kirill Boudanov et le conseiller diplomatique du président Volodymyr Zelensky, Igor Zhovkva. « En se battant pour leur terre, les Ukrainiens se battent aussi pour la sécurité de l’Europe tout entière. L’Histoire est écrite par les vainqueurs. Si Vladimir Poutine gagne, il imposera ses règles du jeu », prévient le sénateur, qui appelle l’industrie de défense française à se mobiliser.

15h42

Kiev veut une « solution » au blocage « inacceptable » de la frontière avec la Pologne

Le chef de la diplomatie ukrainienne a dit espérer vendredi trouver une « solution » au blocage « inacceptable et préjudiciable » de la frontière par des routiers polonais, en recevant son nouvel homologue polonais. « Nous devons trouver des solutions », a déclaré Dmytro Kouleba aux côtés de Radoslaw Sikorski. « La première chose à faire est de débloquer la frontière, car la situation dans laquelle nos relations amicales se trouvent, dans l'ombre de la frontière bloquée, est inacceptable et préjudiciable », a-t-il ajouté.

14h51

La Russie glisse vers le « totalitarisme », selon l’écrivain dissident Boris Akounine

«Le régime de Poutine a clairement décidé de sauter un nouveau pas dans sa mue d’un Etat policier et autocratique en un Etat totalitaire », a affirmé ce vendredi l’écrivain Boris Akounine, en exil depuis 2014 et placé il y a quelques jours sur la liste des personnalités « terroristes » par Moscou. « Quand la répression s’étend à la sphère de la littérature dans un pays comme la Russie, où la littérature est si centrale, c’est un signe important », observe le romancier.

Né en 1956 en Géorgie, alors une république soviétique, Boris Akounine, de son vrai nom Grigori Tchkhartichvili, est connu pour ses romans policiers historiques, notamment la saga à succès Les enquêtes d’Éraste Fandorine, un héros vivant à l’époque tsariste. Boris Akounine s’était prononcé en 2014 contre l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée, avant de partir en exil en Europe. Le 24 février 2022, lorsque la Russie a envahi l’Ukraine, il a déploré sur Facebook le déclenchement d'« une guerre absurde ». « La folie l’a emporté », estimait-il alors.

14h20

La Pologne est avec l’Ukraine dans son « combat titanesque » contre la Russie

La Pologne est avec l’Ukraine dans son « combat titanesque » contre l’invasion russe, a affirmé le nouveau chef de la diplomatie polonaise lors de sa première visite à Kiev visant à apaiser les tensions entre les deux voisins. « Dans ce combat titanesque, monsieur le ministre, la Pologne est de votre côté », a déclaré Radoslaw Sikorski à son homologue ukrainien Dmytro Kouleba.

13h41

Au moins 10 drones ukrainiens abattus par la défense antiaérienne

«Les forces de défense antiaérienne du district de Podolsk ont repoussé l'attaque d'un drone volant en direction de Moscou », a indiqué sur Telegram le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine. « Selon des données préliminaires, il n'y a pas de dégâts ni de victimes à l'endroit de la chute des débris », a-t-il ajouté dans son communiqué. Hormis cette attaque déjouée, cinq drones ukrainiens ont été « éliminés », selon le ministère russe de la Défense, au-dessus de la région frontalière de Briansk et quatre autres dans la région de Kalouga, au sud-ouest de Moscou.

12h10

Biden va sanctionner les établissements financiers qui soutiennent l’effort de guerre russe

Le président américain va signer vendredi un décret autorisant les Etats-Unis à prendre des sanctions dites « secondaires » contre les établissements financiers qui soutiennent l'effort de guerre russe contre l'Ukraine, a dit un haut responsable de la Maison Blanche. « Ce que nous voulons faire, c'est viser les matériaux dont la Russie a absolument besoin pour produire de l'armement. [...] Pour obtenir ces matériaux, [les Russes] ont besoin de passer par le système financier, ce qui en fait un point névralgique potentiel, et cet outil vise ce point névralgique », a-t-il expliqué.

10h10

Le nouveau chef de la diplomatie polonaise à Kiev pour sa première visite à l’étranger

Radek Sikorski, se trouve vendredi à Kiev pour sa première visite à l’étranger depuis sa nomination, a annoncé un haut responsable ukrainien à l’AFP. « Oui, il se trouve à Kiev pour sa première visite officielle », a également indiqué peu après à l’AFP le porte-parole de la diplomatie polonaise Pawel Wronski. Les détails de la visite sont tenus secrets pour des raisons de sécurité, selon des médias polonais.

Radek Sikorski s’est rendu en Ukraine pour tenter de « trouver une solution au problème de l’afflux excessif de produits agricoles [ukrainiens] dans l’Union européenne, et en particulier en Pologne », a détaillé vendredi le ministre polonais de l’Agriculture Czeslaw Siekierski à l’agence polonaise PAP. Un autre dossier épineux entre Kiev et Varsovie porte sur le blocage de la frontière ukraino-polonaise par des routiers polonais, qui se poursuit depuis début novembre créant des files d’attente interminables.

09h13

Un immeuble résidentiel à Kiev touché par un drone russe, deux blessés

Un immeuble résidentiel à Kiev a été touché jeudi soir lors d’une nouvelle attaque russe faisant deux blessés, ont indiqué les autorités ukrainiennes, qui affirment avoir abattu 24 drones sur 28 lancés au cours de la nuit.

C’est un premier incident de ce genre depuis des mois dans la capitale ukrainienne. Si Kiev est régulièrement visée par des attaques de drones et de missiles russes, la plupart d’entre eux sont abattus par la défense aérienne.

Au total, « au cours de la nuit du 22 décembre, les forces d’occupation russes ont attaqué avec 28 drones Shahed », a indiqué l’armée de l’air ukrainienne dans un communiqué.

07h40

L’art dissident russe s’expose à Paris

Avant-garde russe Moscou 73, avant-garde russe Moscou 2023 : à 50 ans d’écart, huit artistes représentant deux générations de dissidence artistique, de l’ex-Union soviétique et de la Russie contemporaine, sont exposés à Paris pour quelques semaines.

La galerie Dina Vierny présente jusque fin janvier « une reconstitution presque intégrale de l’exposition de 1973 à Paris, où cinq artistes non-conformistes qui avaient fui clandestinement l’URSS furent présentés pour la première fois au public français par cette célèbre collectionneuse et mécène », explique Dimitri Ozerkov, ancien conservateur du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg et commissaire de l’exposition, lui-même en exil en France avec sa famille depuis mars 2022.

07h27

Viktor Orban qualifie à nouveau l’invasion russe de l’Ukraine « d’opération militaire »

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a de nouveau qualifié jeudi l’invasion russe de l’Ukraine « d’opération militaire », reprenant la formule utilisée par le Kremlin. « Il s’agit d’une opération militaire tant qu’il n’y a pas eu de déclaration de guerre entre les deux pays », a déclaré le dirigeant nationaliste lors de sa conférence de presse annuelle.

« Lorsque les Russes déclareront la guerre à l’Ukraine, alors ce sera la guerre », a-t-il ajouté. « Au sens strict, réjouissons-nous tant qu’il n’y a pas de guerre. S’il y a une guerre, il y a une mobilisation générale et je ne souhaite cela à personne ». Viktor Orban était interrogé sur la raison pour laquelle il avait qualifié la guerre d'« opération militaire » lors de sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine à Pékin en octobre. Viktor Orban est le seul dirigeant européen à avoir maintenu des liens étroits avec le Kremlin à la suite de l’offensive russe en Ukraine.

07h15

« Nous ne pouvons laisser la Russie gagner », martèle Macron

Le président français Emmanuel Macron a martelé jeudi que les Occidentaux ne pouvaient « laisser la Russie gagner » en Ukraine et que le soutien à Kiev devait se poursuivre même si « cela nous coûte ».

« Vous qui savez ce qu'est le rapport de forces, vous mesurez ce que l'on ne peut laisser faire et combien nous ne pouvons laisser la Russie gagner », a-t-il lancé à l'occasion d'un dîner de Noël devant des forces françaises stationnées en Jordanie. « Quel serait le lendemain pour nous Européens ? Nous continuerons donc à aider les Ukrainiens, ce que nous faisons, même si cela nous coûte », a-t-il dit.

07h00

Bienvenue sur ce live

Bonjour à toutes et à tous. La rédaction de 20 Minutes reste mobilisée chaque jour pour vous informer sur le conflit.