Français« Anticonstitutionnellement » est-il vraiment le plus long mot de la langue

« Anticonstitutionnellement » est-il vraiment le mot le plus long de la langue française ?

FrançaisOn a tous appris ça à l’école, mais est-ce une info ou une infox ? « 20 Minutes » part en quête des mots les plus interminables de la langue de Molière
« Anticonstitutionnellement » est-il vraiment le mot le plus long  de la langue française ?
« Anticonstitutionnellement » est-il vraiment le mot le plus long de la langue française ? - Jason/SUPERSTOCK/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L'essentiel

  • «Anticonstitutionnellement » est le mot le plus long selon les dictionnaires.
  • On recense toutefois des termes encore plus longs.
  • Le record serait détenu par… un nombre.

Avec ses 25 lettres, « anticonstitutionnellement » n’en mène pas large face aux 34 signes du « supercalifragilisticexpialidocious » de Mary Poppins. Manque de bol pour les studios Disney, l’Académie française n’a pas daigné ajouter cette formule magique au dictionnaire, lui préférant le plus humble « abracadabra » et ses 11 petites lettres. Pour autant, s’opposer à la Constitution permet-il d’entrer dans le « Guinness des records » ? Oui et non.

Selon les grands dictionnaires

Les grands dictionnaires s’accordent à reconnaître « anticonstitutionnellement » comme le mot le plus long de la langue de Molière. La question se pose évidemment : un terme qui n’est pas attesté par ces ouvrages existe-t-il vraiment ? C’est une affaire de point de vue, mais des mots comportant plus de 25 lettres sont bel et bien employés.

NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISE

Les mots de plus de 25 lettres

Pour trouver ces termes interminables, il faut se tourner vers divers jargons :

  • Les politiciens disposent d’un mot qui bat « anticonstitutionnellement » de deux lettres au pluriel : « intergouvernementalisations ».
  • Les exorcistes – un métier en voie de disparition, certes – souffrent souvent d’« hexakosioihexekontahexaphobie » : la peur du nombre 666, en 29 signes.
  • Les médecins peuvent se gausser de manier « cyclopentanoperhydrophénanthrène », un terme de 32 lettres lié au cholestérol.
  • Chez les savants fous, le record est détenu par « aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium » : ce corps chimique comporte pas moins de 50 signes.
  • Mais ce sont les mathématiciens qui décrochent le pompon… grâce à la réforme orthographique de 1990, qui permet désormais d’écrire les nombres avec des traits d’union, faisant d’eux des mots. Résultat : « quatre-cent-quatre-vingt-quatorze-mille-quatre-cent-quatre-vingt-quatorzièmes » s’étale sur 77 caractères.

Sujets liés