ArgentNoël ou pas, les copropriétaires n’ont pas tous les droits

Logement : Noël ou pas, les copropriétaires n’ont pas tous les droits

ArgentSi des guirlandes ou un sapin rendent plus chaleureux un hall d’immeuble, vous ne pouvez pas investir les parties communes sans vergogne
La vie en copropriété implique de respecter certaines règles pour les décorations de Noël
La vie en copropriété implique de respecter certaines règles pour les décorations de Noël - iStock / City Presse
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

Les fêtes de fin d’année donnent à bon nombre d’entre nous l’envie de tout décorer, du sol au plafond de la maison en passant par la cage d’escalier ou le hall d’entrée de l’immeuble !

Sauf que toute vie en communauté implique nécessairement une dose de tempérance et de compromis afin de respecter la tranquillité de tous.

Alors, que peut-on faire, à Noël, lorsqu’on réside en copropriété ?

Vous pouvez accrocher des guirlandes à vos fenêtres et sur votre balcon sans autorisation
Vous pouvez accrocher des guirlandes à vos fenêtres et sur votre balcon sans autorisation - iStock

Décorer ses fenêtres librement

Si vous êtes évidemment libre de décorer à votre guise l’intérieur de votre appartement, il faut être plus prudent avec les espaces extérieurs. Par principe, dès lors qu’il s’agit de décorations temporaires, vous pouvez en effet accrocher des guirlandes et autres images de Père Noël à vos fenêtres et sur votre balcon sans qu’aucune autorisation spécifique ne soit requise.

Cela dit, un règlement de copropriété particulièrement exigeant peut tout de même limiter ce droit, comme l’explique le syndic professionnel Cotoit : « Dans certains immeubles de haut standing, cela peut être interdit afin de garder le cachet et l’esthétique de la façade. »

Un accord pour les parties communes

Vous avez envie d’ajouter un peu de magie au hall ou à la cage d’escalier en y accrochant des guirlandes ou boules de Noël ? Bien que cette initiative parte d’un bon sentiment, rappelez-vous que les parties communes sont, par définition, gérées en commun et impliquent par conséquent d’avoir l’accord de toutes les personnes qui les utilisent.

À moins d’une entente évidente avec les résidents, il faudra ici obtenir l’accord du syndic de copropriété.

Les syndics prennent généralement en charge les décorations de Noël des parties communes
Les syndics prennent généralement en charge les décorations de Noël des parties communes - iStock

Et attention, « cette autorisation s’applique pour l’apposition d’une couronne de Noël sur sa porte ou l’installation d’un sapin dans le hall de l’immeuble », précise Cotoit.

Au-delà d’une question esthétique, seront notamment pris en compte des critères de sécurité, de tranquillité et de libre circulation afin que les décorations ne gênent ni le passage ni les occupants.

Le syndic prend les choses en main

Pour éviter tout contentieux et initiatives farfelues, il n’est pas rare que les syndics de copropriété prennent en charge les décorations de Noël des parties communes.

Notre dossier « Logement »

Dans ce cas, tout est décidé en amont et dûment inscrit dans le règlement de copropriété. Un budget est dans ce cas prévu pour couvrir le coût du sapin et l’achat des guirlandes et autres accessoires qui peuvent alors être réutilisés chaque année.