LIVEGuerre Hamas – Israël : Netanyahou chahuté par des familles d’otages lors d’un discours au Parlement
live

Terminé

Guerre Hamas – Israël : Netanyahou chahuté par des familles d’otages lors d’un discours au Parlement

LIVERetrouvez les dernières informations sur le conflit au Proche-Orient en ce lundi 25 décembre 2023
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou - Ohad Zwigenberg/AP/SIPA / SIPA
Quentin Meunier

Quentin Meunier

L’ESSENTIEL

  • La bande de Gaza n’a connu aucun répit lors de la veillée de Noël. Tôt ce lundi, un bombardement a fait 12 morts près du petit village d’Al-Zawaida, selon le ministère de la Santé du Hamas. Dans la nuit, un bombardement à Khan Younès a fait au moins 18 morts, a-t-il ajouté dans un communiqué. Le centre du territoire a aussi subi une cinquantaine de frappes successives.
  • Les célébrations de Noël à Bethléem sont assombries par « le fracas des armes » à Gaza, a déploré le pape François. Haut-lieu du christianisme, la cité de Bethléem – où est né Jésus-Christ selon la tradition –, en Cisjordanie occupée, a été désertée par les pèlerins cette année et a annulé la majeure partie des célébrations de Noël en raison des combats dans la bande de Gaza.
  • Côté israélien, plus d’une quinzaine de militaires sont morts ces trois derniers jours. Lundi matin, l’armée a annoncé la mort de deux nouveaux soldats, portant à 156 le nombre de ses pertes depuis que ses troupes opèrent au sol dans Gaza.

A VOIR

A LIRE AUSSI


C’est la fin de ce live !

Merci d’avoir suivi les dernières infos sur le conflit au Proche-Orient avec nous. On vous donne rendez-vous sur notre site et nos réseaux sociaux pour connaître les derniers développements. Bonne nuit et à demain !

21h09

L’armée israélienne dit avoir trouvé la voiture d’un ex-otage dans l’enceinte d’un hôpital de Gaza

L’armée israélienne a affirmé ce lundi avoir trouvé dans l’enceinte d’un hôpital de Gaza la voiture familiale d’un ex-otage enlevé le 7 octobre à Gaza et tué « par erreur » en décembre par des soldats israéliens.

La voiture, ainsi qu’un autre véhicule qui pourrait avoir été utilisé par les commandos du Hamas lors de leur attaque sur le sol israélien, ont été trouvés, selon un communiqué de l’armée israélienne, dans l’enceinte de l’hôpital indonésien à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, hors-service après avoir été pris d’assaut par des soldats israéliens le 24 novembre.

« Dans l’enceinte de l’hôpital, nous avons trouvé un camion Toyota blanc du même type que celui utilisé par les terroristes du Hamas lors du massacre du 7 octobre, ainsi que des armes supplémentaires », a affirmé l’armée. « De plus, dans la même enceinte et dans une zone délimitée, une voiture Toyota Corolla avec une plaque d’immatriculation israélienne a été trouvée, appartenant à la famille du défunt Samer Talalka », a-t-elle ajouté.

Selon elle, « des fragments de RPG et des traces de sang, identifiés comme appartenant à un autre otage, ont été trouvés dans le véhicule ». « La découverte du véhicule relie directement l’hôpital aux événements brutaux du 7 octobre », a affirmé l’armée.

Cette information n’a pu être vérifiée de source indépendante. Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, l’armée israélienne ne cesse d’accuser le Hamas d’utiliser les hôpitaux comme des « centres de commandement » pour ses opérations.

15h46

Netanyahou chahuté par des familles d'otages lors d'un discours au Parlement

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été chahuté ce lundi lors d'un discours au Parlement par des familles d'otages, retenus dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre contre le Hamas il y a 80 jours.

« Maintenant, maintenant! », ont scandé des parents d'otages à plusieurs moments du discours alors que le Premier ministre déclarait que les forces israéliennes avaient besoin de « plus de temps » pour obtenir leur libération en poursuivant leurs opérations dans le territoire palestinien, où 156 soldats israéliens ont été tués depuis le début de la phase terrestre de la guerre fin octobre.

15h20

Le ministère de la Santé du Hamas publie un nouveau bilan de 20.674 morts depuis le début du conflit

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé dimanche que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 20.674 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Le ministère a également fait état de plus de 54.536 blessés depuis cette date.

15h01

Benjamin Netanyahu promet « une intensification » des combats à Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé s’être rendu à Gaza lundi et promis « une intensification » des combats en cours dans le territoire palestinien contre le Hamas.

« Je reviens maintenant de Gaza. Nous n’arrêtons pas, nous continuons de nous battre et nous intensifions les combats dans les jours à venir et ça sera une longue guerre qui n’est pas près de finir », a déclaré M. Netanyahu devant les élus de son parti, le Likoud, selon un communiqué de ce dernier.

13h37

L’OMS s’alarme du nombre de patients affamés dans les hôpitaux

Samedi, une mission dirigée par l’OMS s’est rendue dans des hôpitaux de la ville de Gaza, permettant notamment la livraison de plus de 19.000 litres de fioul à l’hôpital Al-Chifa, le plus grand du territoire palestinien, qui avait été assiégé par l’armée israélienne en novembre, a annoncé dimanche soir sur X (ex-Twitter) le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Cette mission du 23 décembre a constaté « un désespoir croissant dû à la faim », d’après le chef de l’OMS. Ce dernier a plaidé pour « une augmentation immédiate de (l’acheminement de) la nourriture et de l’eau pour garantir la santé et la stabilité de la population ».

12h18

Le pape dénonce « la situation humanitaire désespérée » à Gaza

Le pape a dénoncé lundi dans son traditionnel message de Noël « la situation humanitaire désespérée » des Palestiniens dans la bande de Gaza, appelant à la libération des otages encore retenus et à un cessez-le-feu.

« Je demande que cessent les opérations militaires, avec leur effroyable suite de victimes civiles innocentes, et que l'on remédie à la situation humanitaire désespérée en ouvrant à l'arrivée de l'aide humanitaire », a déclaré le pape François, 87 ans, dans son traditionnel discours « Urbi et Orbi ».

09h17

Les frappes sur Gaza continuent à Noël

Les frappes israéliennes continuent ce lundi à Gaza, où les civils sont toujours au bord de la famine, après un Noël lugubre pour les Palestiniens de Bethléem en Cisjordanie, terni par le poids de plus de deux mois de guerre.

Tôt ce lundi, un bombardement a fait 12 morts près du petit village d’Al-Zawaida, dans le centre de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas. Dans la nuit, un bombardement à Khan Younès (Sud) a fait au moins 18 morts, a-t-il ajouté dans un communiqué. Le centre du territoire a aussi subi une cinquantaine de frappes successives.

09h16

Bienvenue dans ce nouveau live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour depuis le 7 octobre, date de l’attaque massive et sanglante du Hamas en Israël, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur la situation au Proche-Orient.

Un peu plus chaque jour, la bande de Gaza s’enfonce dans une catastrophe humanitaire : la plupart des hôpitaux y sont hors service et 1,9 million de personnes ont dû fuir leur domicile, soit 85 % de la population, selon l’ONU. Et dans les six prochaines semaines, l’ensemble des 2,4 millions d’habitants de ce petit territoire de 362 km2 risque de subir un niveau élevé d’insécurité alimentaire, pouvant aller jusqu’à la famine.