AutoL’Europe reporte les taxes sur les EV britanniques

L’Europe reporte les taxes sur les véhicules électriques britanniques

AutoConséquences du Brexit, les taxes mutuelles sur les voitures électriques construites d’un côté ou de l’autre de la Manche devaient entrer en vigueur le 1er janvier prochain. Elles sont finalement reportées à 2027.
L'usine Nissan de Sunderland (illustration)
L'usine Nissan de Sunderland (illustration) - Nissan / Nissan
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Le Conseil européen vient de confirmer le report d’une taxe de 10% sur les véhicules électriques neufs traversant la Manche. Cette taxe devait être appliquée à toutes les voitures « contenant moins de 45% d’éléments produits au niveau local » (en clair : en Grande Bretagne ou dans l’UE). Or, en l’état actuel des choses, les cellules de batteries sont toujours massivement importées de Chine, et la batterie représente 30 à 40% des composants d’une voiture électrique.

Les voitures électriques importées de Grande-Bretagne ne seront pas taxées tout de suite. (illustration)
Les voitures électriques importées de Grande-Bretagne ne seront pas taxées tout de suite. (illustration) - Stellantis

Développer la filière

Le report de la taxe donne donc aux constructeurs et aux sous-traitants jusqu’à fin 2026 pour développer la filière européenne et britannique de la production de cellules de batteries. Il est d’ailleurs prévu de consacrer 3 milliards d’euros pour soutenir l’effort. La décision est un soulagement tant en Europe qu’au Royaume-Uni, car la mise en œuvre immédiate de la taxe aurait principalement handicapé la production locale, et ouvert la porte un peu plus grand à la concurrence chinoise.