VOYAGELes prix des billets SNCF ne risquent pas de baisser jusqu’en 2027

SNCF : Les prix des billets vont rester élevés (et vont même augmenter) ces prochaines années

VOYAGELes tarifs ne vont pas baisser et vont même très certainement augmenter, a prévenu la compagnie ferroviaire
La SNCF va devoir verser près de 6 milliards d'euros au gouvernement d'ici à 2027 pour participer à la modernisation du réseau ferroviaire français.
La SNCF va devoir verser près de 6 milliards d'euros au gouvernement d'ici à 2027 pour participer à la modernisation du réseau ferroviaire français. - M.Libert / 20 Minutes / 20 Minutes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Il va falloir s’armer de patience si l’on veut voir les prix des billets de train baisser en France. La SNCF a récemment prévenu que ses tarifs allaient rester élevés ces prochaines années, rapporte Le Parisien.

Cette prévision vaut pour le court et le moyen terme. En cause : la compagnie ferroviaire doit financer en partie la modernisation du réseau du pays. D’ici à 2027, elle est ainsi censée verser près de 6 milliards d’euros au gouvernement dans ce but.

Un effort financier en pleine ouverture à la concurrence

Dans cette situation, impossible d’envisager une baisse des prix. Ce financement « impose de dégager des bénéfices », explique une source interne au Parisien. « Il n’y a pas de mystère, pour les réaliser, on compte sur les résultats de SNCF Voyageurs, qui dépendent eux-mêmes beaucoup de ceux des TGV. »

La contribution financière à la modernisation du réseau se fera par un « fonds de concours » alimenté par les bénéfices de toutes les filiales de la SNCF, dont SNCF Voyageurs, Geodis et Keolis. La compagnie ferroviaire voit d’un mauvais œil l’ouverture du marché à la concurrence au moment où le gouvernement la charge de générer autant de revenus.

Résultat : une augmentation des prix des TGV est déjà prévue pour 2024. La SNCF a cependant déjà prévenu que cette hausse ne dépasserait pas l’inflation. Il s’agit là du seul effort qui puisse être consenti afin de respecter dans le même temps la demande du gouvernement de conserver des prix abordables pour les consommateurs.

Sujets liés