CONFLITGuerre en Ukraine : Un navire de débarquement russe aurait été détruit en Crimée
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Un navire de débarquement russe aurait été détruit en Crimée

CONFLITSuivez toutes les informations sur le conflit en ce mardi 26 décembre 2023
A Sébastopol, en Crimée, le 27 novembre 2023.
A Sébastopol, en Crimée, le 27 novembre 2023. - MAKS VETROV/SPUTNIK/SIPA / SIPA
O.O

O.O

L’ESSENTIEL

  • L’armée de l’air ukrainienne a affirmé mardi avoir détruit en Crimée un vaisseau de la flotte russe en mer Noire soupçonné de transporter des drones iraniens utilisés par Moscou dans le conflit avec Kiev. « Le grand navire de débarquement Novocherkassk » a été « détruit » par les pilotes de l’armée de l’air à Féodossia, en Crimée occupée, a indiqué cette source sur la messagerie Telegram.
  • L’armée russe a pris le contrôle du bourg de Mariinka, près de Donetsk dans l’Est de l’Ukraine, a affirmé lundi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, une affirmation cependant démentie par l’armée ukrainienne. Un porte-parole de l’armée ukrainienne, Oleksandr Chtoupoun, a déclaré qu’il était « incorrect » d’affirmer que la localité était entièrement contrôlée par les Russes.
  • L’armée de l’air ukrainienne a rapporté lundi une nouvelle attaque nocturne de drones russes, affirmant avoir abattu 28 des 31 engins tirés, alors que les Ukrainiens fêtent pour la première fois de leur histoire Noël le 25 décembre et non le 7 janvier comme les Russes orthodoxes. Cette attaque à l’aide de drones de fabrication iranienne Shahed ont visé les régions méridionales d’Odessa, de Kherson, de Mykolaïv, celle orientale de Donetsk et celle occidentale de Khmelnytsky, ont indiqué les forces ukrainiennes sur Telegram.

A VOIR

A LIRE AUSSI


C'est la fin de ce live. Merci de l'avoir suivi. Retrouvez toutes les infos sur le conflit en Ukraine sur notre site.

16h25

L'armée ukrainienne dit s'être retirée vers la « périphérie de Marinka »

Valery Zaloujny a affirmé mardi que ses forces s'étaient retirées vers « la périphérie » de Marinka, ville de l'Est du pays dont Moscou a revendiqué la capture la veille. Le commandant en chef de l'armée ukrainienne a minimisé cette nouvelle qui « ne doit pas susciter un tollé général », selon lui.

12h05

Zelensky se dit « reconnaissant » envers son armée de l'air

Le président ukrainien s'est dit « reconnaissant » envers son armée de l'air après la frappe ayant endommagé un navire russe en Crimée mardi, nouvel exemple des réussites militaires de Kiev en mer Noire. Volodymyr Zelensky a ironisé : « Je suis reconnaissant envers notre armée de l'air pour l'impressionnant rajout d'un nouveau navire à la flotte russe sous-marine en mer Noire », sous-entendant que le bateau a été coulé.

11h05

Le navire « détruit » serait le Novotcherkassk

L'armée de l'air ukrainienne affirme l'avoir détruit, la Russie parle de dégâts. Le navire russe concerné par l'attaque en Crimée est le Novotcherkassk. « Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a rendu compte à Vladimir Poutine de l'attaque de l'armée ukrainienne sur Féodossia et des dégâts subis par le grand navire de débarquement Novotcherkassk », a indiqué Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, cité par les agences russes.

10h55

Un navire russe détruit en Crimée ?

Alors que la mer Noire est devenu un des terrains stratégiques de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, l'armée de l'air ukrainienne a affirmé mardi avoir détruit à Féodossia un navire de la flotte russe, soupçonné de transporter des drones iraniens utilisés par Moscou dans le conflit avec Kiev.

Le gouverneur régional Sergueï Aksionov a confirmé peu après qu'une attaque avait en effet visé cette ville qui abrite un important port de commerce. Si le port d'attache de la flotte russe de la mer Noire est situé à Sébastopol, à environ 190 km de Féodossia, plusieurs navires russes seraient également déployés actuellement dans le port de cette ville, selon des médias russes.

Plusieurs agences confirment de leur côté que Vladimir Poutine a été informé de « dégâts » sur un navire russe en Crimée.

09h36

L'opposant russe emprisonné Navalny dit aller « bien » après son transfert en Arctique

L'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, dont les proches sont restés sans nouvelles pendant plusieurs semaines, a assuré mardi sur les réseaux sociaux qu'il allait « bien », après son transfert vers une colonie pénitentiaire dans l'Arctique russe.

Le voyage vers son nouveau lieu de détention, qui a duré 20 jours, était « assez fatigant, a-t-il déclaré sur X (ex-Twitter). Quoi qu'il en soit, ne vous inquiétez pas pour moi. Je vais bien. Je suis soulagé d'être enfin arrivé. »

07h48

Un mort et deux blessés dans une attaque ukrainienne en Crimée

Une personne a été tuée et deux autres ont été blessées dans l'attaque ukrainienne ayant visé mardi le port de Féodossia, en Crimée annexée, a affirmé le gouverneur régional, Sergueï Aksionov.

« Malheureusement, une personne a été tuée et deux autres ont été blessées dans une attaque ennemie à Féodossia », a écrit Sergueï Aksionov sur Telegram, en précisant que six immeubles avaient par ailleurs été endommagés et leurs résidents évacués.

07h14

L'opposant russe Navalny se trouve dans une colonie pénitentiaire en Arctique

L'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, dont les proches n'avaient plus de nouvelles depuis près de trois semaines, est réapparu lundi dans une colonie pénitentiaire de Kharp, dans l'Arctique russe, une région isolée où il a été transféré trois mois avant la présidentielle.

Charismatique militant anticorruption et ennemi numéro un de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, 47 ans, purge une peine de 19 ans de prison pour « extrémisme ». Il avait été arrêté en janvier 2021 à son retour de Russie d'une convalescence en Allemagne pour un empoisonnement qu'il impute au Kremlin.

07h11

Bonjour et bienvenue sur ce Live

En ce mardi 26 décembre, nous allons suivre ensemble l'actualité liée au conflit en Ukraine. L'armée ukrainienne a affirmé avoir détruit un navire russe en Crimée.