INFLATIONDécouvrez l’astuce pour éviter la hausse du prix du pass Navigo en 2024

Pass Navigo : Il existe une astuce pour éviter la hausse des tarifs en 2024

INFLATIONLa technique implique de débourser une grosse somme d’un coup pour économiser de l’argent
Le prix du pass Navigo aura augmenté deux fois en un an.
Le prix du pass Navigo aura augmenté deux fois en un an. - V. WARTNER / 20 MINUTES / V. WARTNER / 20 MINUTES
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Encore une hausse des coûts de transport pour les Franciliens. À compter du 1er janvier 2024, le prix du pass Navigo va subir une nouvelle hausse, la deuxième en un an. Il existe heureusement une technique pour l’éviter.

Comme l’explique le Journal du Net, un mode de paiement peut vous permettre de vous déplacer en Ile-de-France aux tarifs de 2023. La technique consiste à régler dès maintenant votre abonnement annuel Navigo, en une seule fois, pour 2024. En faisant ainsi avant la fin de l’année 2023, le tarif appliqué mensuellement sera toujours celui de l’année en cours, à savoir 84 euros.

Une hausse des coûts en 2024

Si vous prenez un abonnement mensuel ou annuel passé le 1er janvier 2024, le tarif grimpera alors à 90 euros à peu près comme annoncé par les autorités locales depuis quelques mois. À noter cependant que pour bénéficier du tarif de 2023, il faut régler une année entière de pass Navigo d’un coup, ce qui représente une somme importante pour certains.

Après une première hausse de 10 % début 2023, le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités a récemment confirmé qu’il avait voté une nouvelle hausse pour 2024, rappelle Capital. La présidente de la région, Valérie Pécresse, avait alors expliqué que cette hausse était nécessaire pour anticiper une hausse des coûts à partir de 2024.

En effet, la RATP et la région vont devoir débourser 800 millions d’euros l’an prochain afin de financer la construction des nouvelles lignes de métro et de RER et le prolongement d’autres lignes. Les frais de fonctionnement de ces lignes ainsi que les services spéciaux proposés pendant les JO de Paris vont également peser lourd dans les finances en 2024