Pérou : Quelle est donc cette étonnante tradition où l’on se tape dessus pour commencer l’année en paix ?

octogone Le festival annuel Takanakuy au Pérou, près de la ville de Cusco, a rassemblé lundi 25 décembre des centaines de concurrents au rituel de combat traditionnel

Brune Daudré
— 
Pérou : Au festival « Takanakuy », on se bat pour commencer l'année en paix — 20 Minutes

Au Pérou, qui veut la paix prépare la guerre et surtout met des grosses patates à un inconnu costumé. Le festival annuel Takanakuy a rassemblé lundi 25 décembre, près de la ville de Cusco, des centaines de concurrents pour participer à un rituel de combat traditionnel visant à régler de vieux comptes avant la fin de l’année.

Takanakuy combine les mots indigènes « takay », qui signifie combat, et « nakuy », qui signifie mutuel, et est célébré chaque année aux alentours de Noël. Une chaîne Youtube dédiée à ce festival est suivie par près de 700.000 personnes.

« Justice communautaire »

L’événement agit comme une sorte de « justice communautaire » pour apaiser les conflits latents entre les résidents. Chacun peut venir résoudre une querelle familiale, une question d’honneur, un conflit de propriété… en tapant sur l’autre !

Les participants, principalement des hommes, portent des vêtements traditionnels et s’affrontent en un contre un au centre d’un cercle formé par le public. Le combat a lieu à mains nues et les duels sont supervisés par des arbitres.

Les partisans du Takanakuy affirment que cette tradition favoriserait l’unité au sein de la communauté. En autorisant les gens à laisser aller leur colère une journée, cela permettrait de commencer la nouvelle année en paix. Qui veut essayer ?