SÉCURITÉ ROUTIÈREToutes les voitures neuves seront équipées d’un limiteur de vitesse en 2024

Toutes les voitures neuves devront être équipées d’un limiteur de vitesse intelligent en 2024

SÉCURITÉ ROUTIÈRECe dispositif oblige les conducteurs à ralentir lorsque ces derniers dépassent les limitations de vitesse
La jeune femme a été interpellée deux fois en une semaine au volant de sa voiture et en possession de stupéfiants. Photo d'illustration
La jeune femme a été interpellée deux fois en une semaine au volant de sa voiture et en possession de stupéfiants. Photo d'illustration - RicharRiveiro / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

En 2024, tous les véhicules neufs devront être équipés d’un limiteur de vitesse intelligent, a dévoilé BFMTV ce mardi. Ce dispositif, qui oblige le conducteur à ralentir lorsqu’il dépasse les limitations de vitesse, pourrait prévenir de nombreux accidents de la route.

Comment l’outil fonctionne-t-il ? Le limiteur de vitesse fonctionne avec une caméra qui analyse en temps réel les panneaux de signalisation sur les routes empruntées. Il compare ensuite la vitesse réglementaire avec la vitesse actuelle du véhicule. Si le conducteur roule trop vite, le dispositif commence par l’alerter.

Plusieurs outils d’aide à la conduite

Si aucun ralentissement n’est enregistré par le limiteur, celui-ci prend alors le relais et baisse la puissance du moteur. Une contre-poussée est également appliquée au niveau de la pédale d’accélérateur, détaille BFMTV. Le conducteur peut insister en poussant fortement sur la pédale et recommencer à accélérer, notamment si la situation l’impose pour des raisons de sécurité.

Il sera également possible de désactiver le limiteur de vitesse avant de prendre la route, mais cette opération devra être répétée à chaque démarrage du véhicule – une mesure destinée à dissuader les automobilistes de le faire. D’autres outils d’assistance à la conduite vont se généraliser dans nos voitures en 2024 : l’avertisseur de fatigue et d’inattention, ou l’assistance au maintien en voie d’urgence qui aide à maintenir le conducteur dans sa voie de circulation.

En septembre 2023, 292 personnes sont décédées sur la route en France métropolitaine, soit une hausse de 9 % par rapport à septembre 2022 selon un communiqué de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière. A l’approche du Nouvel an, où les risques sont particulièrement élevés sur la route, les messages de prévention se multiplient, incitant les conducteurs à ne pas prendre le volant s’ils sont alcoolisés ou fatigués.

Sujets liés