ConflitAprès les frappes russes envoyées vendredi, l’Ukraine réplique

Guerre en Ukraine : Frappe à la frontière, drones interceptés… L’Ukraine réplique après la série de frappes la veille

ConflitVendredi matin, Moscou avait lancé une vaste série de frappes sur plusieurs villes de l’Ukraine, dont Kiev
Un employé du ministère russe des urgences opère sur le site de bombardement par les forces armées ukrainiennes.
Un employé du ministère russe des urgences opère sur le site de bombardement par les forces armées ukrainiennes. - Belgorod Region Governor Press O/Sipa USA/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Faut-il y voir une réponse aux frappes menées la veille par la Russie ? Dans la nuit de vendredi à samedi, une frappe ukrainienne à Belgorod, une ville russe proche de la frontière, a fait 18 morts dont deux enfants et 111 blessés, a indiqué le ministère russe des Situations d'urgence sur Telegram. Des images mises en ligne montrent des voitures en feu, des immeubles aux vitres cassées, ainsi que des colonnes de fumée noire s'élevant de certains bâtiments.

Moscou a promis samedi de répliquer à cette frappe imputée à l'armée ukrainienne, la plus meurtrière pour les civils en Russie depuis le début du conflit en février 2022.

Le ministère russe de la Défense a indiqué que les systèmes de défense antiaérienne avaient détruit au total treize missiles au-dessus de cette région. Il a par ailleurs annoncé que 32 drones ukrainiens avaient été neutralisés au total dans les secteurs de Briansk, Koursk et Orel, au nord de la frontière ukrainienne, ainsi que de Moscou. Le président russe Vladimir Poutine a été « informé » de cette attaque sur « des quartiers résidentiels » de la ville, a affirmé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, selon les agences russes.

Un lourd bilan la veille

Plus tôt, le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, avait fait état de la mort de deux enfants lors d'une frappe ukrainienne dans la capitale régionale. Les autorités n'ont pas précisé si ces victimes étaient comprises dans le bilan communiqué par le ministère, ou s'il s'agissait de frappes distinctes.

Belgorod se trouve à 80 km au nord de la ville ukrainienne de Kharkiv, qui avait été lourdement frappée par les forces russes vendredi matin selon les autorités ukrainiennes. Au total, au moins 39 personnes ont été tuées et plus de 160 blessées vendredi en Ukraine dans une vaste série de frappes à travers tout le pays, selon Kiev.