menacesUn professeur menacé de mort « comme Samuel Paty » à Nanterre

Hauts-de-Seine : Un professeur menacé de mort « comme Samuel Paty »

menacesLa phrase « T’es more [sic] comme Samuel Paty » a été retrouvée sur les murs du lycée Joliot-Curie de Nanterre, visant un professeur d’histoire
Le lycée Joliot-Curie, à Nanterre.
Le lycée Joliot-Curie, à Nanterre. - Mathilde Desgranges / 20 Minutes / 20 Minutes
Aude Lorriaux

A.L.

Un professeur d’histoire du lycée Joliot-Curie de Nanterre a eu une désagréable surprise quelques jours avant les congés de Noël, selon BFM Paris et Factuel, qui a sorti l'information. La phrase « t’es more [sic] comme Samuel Paty fdp [ « fils de pute »] » a été écrite sur le mur de l’établissement le 17 décembre dernier, avec le prénom de l’enseignant. En octobre, cet enseignant avait donné un cours qui avait donné lieu à des échanges très vifs sur le conflit israélo-palestinien, écrit le média. Selon le parquet de nanterre, le proviseur de ce lycée a déposé plainte le 9 décembre dernier.

Sollicité, le rectorat de Versailles confirme l’incident et indique que son enseignant « bénéficie de la protection fonctionnelle », un dispositif qui garantit notamment une assistance juridique, et que le professeur en question « souhaite retourner au lycée après les vacances de fin d’année ». « L’académie de Versailles condamne les propos qui ont visé ce professeur et met en place tout l’accompagnement dont il aura besoin », précise le rectorat, qui indique être en « contact régulier » avec lui.

Des agressions physiques et verbales

Ce nouvel incident survient dans un contexte tendu dans les établissements scolaires, un peu plus de deux mois après l’assassinat du professeur de français poignardé à mort à Arras (Pas-de-Calais) le 13 octobre, et trois ans après l’assassinat du professeur d’histoire Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

Plusieurs agressions physiques et verbales contre le personnel scolaire ont eu lieu ces dernières semaines, notamment dans les Yvelines, où un élève d’un lycée privé a été interpellé le 17 décembre pour avoir insulté et menacé de mort son professeur de mathématiques sur Instagram. Quelques jours plus tôt à Rennes, une collégienne de 12 ans connue pour des troubles du comportement avait menacé une professeure, armée d’un couteau, avant d’être maîtrisée. L’incident avait suscité une vive émotion au sein de la communauté éducative et dans l’opinion publique.

Sujets liés