liveGuerre Hamas – Israël : Les otages, « nous ne les oublions pas », assure Emmanuel Macron...
live

Terminé

Guerre Hamas – Israël : Les otages, « nous ne les oublions pas », assure Emmanuel Macron...

liveSuivez avec nous les informations sur le conflit au Proche-Orient en ce dimanche 31 décembre 2023
Emmanuel Macron lors de ses vœux du Nouvel An le 31 décembre.
Emmanuel Macron lors de ses vœux du Nouvel An le 31 décembre.  - AFP / AFP
J.L.D. et T.L.G.

J.L.D. et T.L.G.

L’ESSENTIEL

  • La guerre entre Israël et le Hamas, entrée samedi dans sa 13e semaine, se poursuit sans répit dans la bande de Gaza,. Aucune perspective concrète de cessez-le-feu ne semble à l’ordre du jour.
  • La guerre « va se poursuivre pendant de longs mois, jusqu’à ce que le Hamas soit éliminé et les otages libérés », a déclaré samedi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. « Nous garantissons que Gaza ne sera plus jamais une menace pour Israël », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à Tel Aviv, affirmant que « pour remporter une victoire absolue et atteindre tous nos objectifs, il faudra plus de temps ».
  • Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 21.672 morts depuis le début de la guerre à Gaza. Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est déclaré « très préoccupé » par la menace croissante posée par les maladies infectieuses dans la bande de Gaza.

A VOIR

A LIRE AUSSI


21h21

C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi.

20h05

« Nous n'oublions pas » les otages, assure Macron lors de ses vœux

Emmanuel Macron a adressé dimanche lors de ses vœux aux Français ses pensées aux familles des otages toujours retenus par le Hamas, assurant ne pas les oublier.

« Nous ne les oublions pas », a déclaré le chef de l’État. « 41 Français ont été assassinés, et je pense ce soir à leurs familles comme je pense aux familles de nos compatriotes encore retenus en otage », a ajouté le président. Trois Français sont « retenus, disparus ou otages dans la bande de Gaza », avait indiqué mi-décembre la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna.

16h16

Les bombardements se poursuivent

Israël a poursuivi dimanche ses bombardements sur la bande de Gaza assiégée et dans une situation humanitaire désespérée pour les Palestiniens après bientôt trois mois de guerre contre le Hamas en cette fin d'année noire pour les deux parties.

Au moins 48 Palestiniens ont été tués dans des frappes au cours de la nuit sur la ville de Gaza, a indiqué le ministère de la Santé du Hamas au pouvoir dans le territoire palestinien. Dix-huit corps ont été retrouvés jusqu'ici.


14h22

Un ministre israélien préconise un retour de colons à Gaza

Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich a préconisé dimanche un retour de colons juifs dans la bande de Gaza, après la guerre, estimant que sa population palestinienne devrait être « encouragée » à émigrer vers d'autres pays.

« Pour avoir la sécurité, nous devons contrôler le territoire et pour contrôler militairement le territoire sur le long terme, nous avons besoin d'une présence civile », a déclaré Bezalel Smotrich dans une interview à la radio militaire en réponse à une question sur l'opportunité de rétablir des colonies dans la bande de Gaza.

13h11

Un ex-ministre palestinien tué dans un bombardement israélien

Un ancien ministre de l'Autorité palestinienne a été tué dimanche dans un bombardement israélien sur sa maison dans la bande de Gaza, ont indiqué l'agence de presse palestinienne Wafa et le ministère de la Santé du Hamas.

Youssef Salama, 68 ans, ancien ministre des Affaires religieuses de l'Autorité palestinienne, a été tué dans une frappe israélienne sur sa maison dimanche matin dans le camp de réfugiés de Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza, ont précisé les sources. Considéré comme proche du Fatah, le parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, Youssef Salama avait occupé le portefeuille ministériel entre février 2005 et mars 2006.

11h28

Benjamin Netanyahou défend une guerre « d'une moralité sans équivalent »

11h02

L'armée américaine dit avoir coulé trois navires Houthis après l'attaque d'un cargo

11h01

Nouveau bilan de 21.822 morts palestiniens selon le Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé dimanche que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 21.822 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.Cent cinquante personnes ont été tuées et 286 autres blessées au cours des dernières 24 heures, a précisé cette source, qui a aussi fait état de 56.451 personnes blessées depuis le 7 octobre.

09h29

La guerre va encore continuer en 2024, prévient Benjamin Netanyahu

«La guerre va continuer pendant plusieurs mois », a réaffirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, malgré les appels de plus en plus pressants à y mettre un terme.

09h27

Le Hamas condamne la vente américaine « d'urgence » de munitions à Israël

Le Hamas palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza a condamné samedi la vente « d'urgence » par les Etats-Unis de munitions et de matériel militaire à Israël, pour un montant de 147,5 millions de dollars. Washington a approuvé vendredi la vente d'obus de 155 mm et d'autres matériels prélevés dans les stocks de son armée, en vertu d'une disposition d'urgence qui dispense de l'obligation d'un examen par le Congrès.

09h25

Bonjour et bienvenue dans ce live en cette journée de réveillon

Nouvel an ou pas, on retracera ici toutes les informations sur le conflit entre Israël et le Hamas

Sujets liés