câlinsPourquoi mon chat me lèche ?

Pourquoi mon chat me lèche ?

câlinsVotre chat vous lèche à chaque câlin ? Ne vous inquiétez pas, c’est un comportement tout à fait normal… et très affectueux
Pourquoi mon chat me lèche ?
Pourquoi mon chat me lèche ? - Photographie Rawpixel / Getty Images© / Daily Up ETX Studio
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L'essentiel

  • Entre chats, le léchage contribue à renforcer les liens sociaux.
  • Le toilettage est aussi une part importante de leurs habitudes.
  • Le léchage s’accompagne souvent de mordillements affectueux.

Votre chat vous lèche les doigts ou le visage ? C’est qu’il vous aime et qu’il prend soin de vous. Aucune raison, donc, de s’en plaindre : sauf à ce qu’il devienne frénétique (auquel cas il peut trahir un trouble du comportement), ce « geste » témoigne de la sérénité de votre relation. Explorons ensemble quelques rituels félins.

De la forêt à la maison

À l’état sauvage, les chats sont des êtres plutôt solitaires, mais au contact de l’homme – que ce soit dans un environnement urbain ou comme animaux de compagnie –, ils développent des comportements sociaux inattendus. Dans la nature, le léchage est un rituel réservé à la relation mère-chatons, indispensable à l’hygiène des petits et à leurs besoins affectifs. Mais lorsque votre matou vous lèche ou que vos chats se lèchent entre eux, c’est une manière de consolider les liens qui unissent la « meute », en prenant soin de l’autre et en le recouvrant de sa propre odeur. C’est la raison pour laquelle léchage, câlins et ronrons vont souvent ensemble.

Une langue de chat, ça râpe énormément

Contrairement aux chiens, les chats ont la langue râpeuse. Cette texture est indispensable au bon déroulement de leur toilette, mais les parties les plus fines de notre épiderme peuvent y être sensibles. Si votre félin vous lèche, par exemple, le front et que c’est irritant ou douloureux, ne le chassez pas : offrez-lui à la place votre main (dont la peau est bien plus résistante).

Pourquoi mon chat mordille ?

Ne soyez pas non plus choqué si votre chat vous mordille les doigts ou le nez entre deux coups de langue : si vous l’observez faire sa toilette, vous constaterez que les chats se servent de leurs dents pour s’épouiller. C’est donc un geste affectueux, mais si votre matou mord un peu trop fort (ça arrive), faites comme un chat : un léger gémissement de protestation lui fera comprendre qu’il a exagéré.

Sujets liés