Inondations en Loire-Atlantique : Des familles relogées, le périphérique de Nantes coupé
Ça déborde•Vingt-six personnes ont dû être relogées mardi en conséquence des débordements de cours d’eau. Plusieurs axes routiers, dont le périphérique nantais, sont aussi coupés
F.B.
Les pluies soutenues des derniers jours ont fait gonfler et déborder les cours d’eau de la Loire-Atlantique, un département qui était placé mardi en vigilance orange pluie inondation par Météo-France. Les situations les plus problématiques ont été constatées au nord de la Loire. A Nort-sur-Erdre, huit logements ont été inondés par un ruisseau, nécessitant le relogement de trois personnes dans leurs familles. A Héric, cinq habitations ont fait l’objet d’inondations, entraînant seize relogements de personnes. A Guérande, six logements ont été inondés, occasionnant deux relogements. A Fay-de-Bretagne, un arbre est tombé sur une habitation.
Aucune victime n’est à déplorer. Plusieurs communes ont activé leur plan communal de sauvegarde (PCS) pour coordonner la réponse des différents services face à ces intempéries, rapporte la préfecture de Loire-Atlantique.
Le périphérique dévié
Par ailleurs, une quarantaine de routes du département ont été coupées en raison de la montée des eaux, notamment du côté de Saint-Nazaire et dans le Pays de La Retz. Mais le débordement ayant le plus de conséquences se situe à Nantes, où le périphérique est toujours coupé ce mercredi dans sa partie nord-est en raison du débordement du Gesvres, particulièrement entre la porte de la Beaujoire et la porte de la Chapelle, indique la Dir-Ouest. Un itinéraire de déviation a été mis en place.
Les pluies ayant nettement diminué dans la nuit de mardi à mercredi, la situation est en cours d’amélioration en Loire-Atlantique.