Ils voulaient sacrifier leur enfant dans le Sahara : le père « pouvait s’emporter », confie le maire du village
HORREUR•Le père colérique avait été interné il y a peu en hôpital psychiatrique20 Minutes avec agence
Le 21 décembre dernier, un couple de Français a été arrêté à Algésiras (Espagne) alors qu’il s’apprêtait à prendre le ferry pour rejoindre Tanger (Maroc). Les autorités le suspectaient de projeter le sacrifice de son enfant de cinq ans dans le Sahara. Patrick Meiffren, le maire de Carcans (Gironde) où habitaient cet homme et cette femme, a confirmé ce terrible projet à Sud Ouest.
Ils racontent le projet d’assassinat à une amie
Les suspects semblaient avoir tout préparé. Tenant une école de musique qui avait bonne réputation dans la commune, ils avaient annoncé que les cours cesseraient à compter de janvier 2024, sans donner d’explication. Ils ont pris la route vers l’Espagne avec leur garçon. Les points de passage vers le Maroc ont alors été étroitement surveillés. Informée qu’un mandat d’arrêt européen pour « enlèvement de mineur » frappait le couple, la Guardia Civil a pu intercepter les deux Français avant qu’ils ne s’engagent sur le bateau avec leur véhicule.
Les autorités locales ont précisé que les deux professeurs de musique « avaient l’intention d’assassiner leur fils dans le désert, croyant qu’il était possédé », relate le quotidien régional. Ce projet, le couple l’a livré à une amie. Celle-ci a alors prévenu la gendarmerie qui a tenté de pister les parents au moyen de leurs téléphones portables dont ils ont fini par se débarrasser. Ce qui n’a pas empêché les policiers espagnols d’intercepter le couple.
« Elle semblait très solide »
Le maire de Carcans connaissait ses deux administrés. Le père « pouvait s’emporter. Il lui arrivait de s’enflammer, d’avoir des colères, mais il revenait quelques minutes après pour s’excuser », a confié l’élu. La femme « le tempérait. Elle semblait très solide, toujours calme », a-t-il ajouté. Mais, « à part ces sautes d’humeur du père de famille, il était impossible d’imaginer que ces deux personnes puissent, un jour, être suspectées de vouloir s’en prendre à leur enfant », a précisé Patrick Meiffren.
Toutefois, quelques semaines avant cette arrestation, le père de famille avait disparu et avait été retrouvé nu par des promeneurs dans une forêt de Castelnau-de-Médoc. Il avait alors été hospitalisé quinze jours en soins psychiatriques à Bordeaux (Gironde). La femme souffrirait aussi de problèmes psychiatriques. Les parents ont été placés en détention provisoire en Espagne. La procédure d’extradition est « en cours », a annoncé le parquet de Bordeaux à 20 Minutes ce mercredi. L’enfant, qui était en bonne santé, a été placé dans un centre d’accueil espagnol et va bientôt être transféré en France.