homogénéisationFin 2024, le chargeur universel sera obligatoire en France

Téléphones portables : Fin 2024, le chargeur universel sera obligatoire en France

homogénéisationPour une standardisation des chargeurs d’ordinateurs, il faudra attendre avril 2026
Un chargeur USB-C d'Apple.
Un chargeur USB-C d'Apple. - Shutterstock/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

A partir du 28 décembre 2024, tous les smartphones dans l’Union européenne devront être équipés d’un port de type USB-C. La réglementation imposant un chargeur universel pour tous les téléphones portables doit être officiellement publiée ce jeudi dans le Journal officiel, selon les informations de nos confrères du Parisien. Cette mesure vise ainsi à réduire les déchets électroniques et à simplifier la vie des utilisateurs européens.

L’engagement initial pour un système de recharge universel datait de 2009, mais il aura fallu attendre plus d’une décennie pour que la réglementation soit mise en place, fixant désormais la date butoir au 28 décembre 2024. Certaines marques de téléphone, dont Apple, ont d’ailleurs commencé à anticiper cette nouvelle norme, équipant déjà certains de leurs derniers modèles de ports USB-C. C’est le cas de l’iPhone 15 ou encore de l’Apple Watch Series 9.

En 2026 pour les ordinateurs

La DGE a indiqué à nos confrères que cette initiative devrait, non seulement « éviter des milliers de tonnes de déchets électroniques », mais aussi permettre aux consommateurs européens d’économiser jusqu’à 250 millions d’euros à l’année « en évitant l’achat de chargeurs inutiles ». Selon la Commission européenne, près de 4 consommateurs sur 10 auraient déjà connu des difficultés de recharge en raison de problèmes de compatibilité.

La mesure ne concerne pour l’instant que les téléphones portables. Le chargeur universel pour ordinateur portable ne sera rendu obligatoire qu’à compter du 26 avril 2026.


Sujets liés