EXPLOITUn gameur de 13 ans devient le seul humain à être venu à bout de Tetris

Tetris : Un gameur de 13 ans devient le seul humain à être venu à bout du jeu

EXPLOITLe célèbre jeu vidéo a été poussé au plantage, affichant un écran immobile et émettant un son continu
Seules des intelligences artificielles étaient jusque-là venues à bout du jeu culte. (Illustration)
Seules des intelligences artificielles étaient jusque-là venues à bout du jeu culte. (Illustration) - USA Today Network/Sipa USA/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Willis Gibson, alias « Blue Scuti », vient de marquer l’histoire du jeu vidéo en devenant le premier être humain à vaincre le jeu vidéo Tetris sur la console NES. À seulement 13 ans, le gameur a accompli cet exploit lors des demi-finales du Championnat du monde Classic Tetris 2023 (CTWC), battant trois records mondiaux en une seule partie, rapporte IGN, ce mercredi.

Ce jeune Américain a relevé avec succès ce défi après une partie de près de 40 minutes, au cours de laquelle il a poussé Tetris à ses limites, forçant le jeu à planter en affichant un écran immobile et émettant un son continu. Cette prouesse, jusqu’alors réservée aux intelligences artificielles, a laissé le jeune garçon tremblant d’émotion. « Mes mains me picotent, je ne sens pas mes mains », a-t-il réagi en comprenant l’ampleur de cette victoire. Willis Gibson a par ailleurs établi ce record alors que son père est décédé en décembre 2023, raconte Numerama.

Une technique qui fait la différence

Le succès de Blue Scuti a été rendu possible grâce à une technique révolutionnaire appelée « rolling », développée au début des années 2020. Cette méthode, consistant à tapoter ses doigts sous la manette tout en maintenant un seul doigt sur la direction souhaitée, a permis d’accélérer les déplacements des blocs à l’écran de 12 à 20 mouvements par seconde pour les meilleurs des gameurs.

La vidéo complète de cette performance exceptionnelle a été publiée ce mardi sur la chaîne YouTube de Blue Scuti, précise Polygon. Ainsi, le jeune Américain rejoint le panthéon des joueurs légendaires en ayant battu Tetris. Les fans du jeu se tournent déjà vers de nouveaux défis, envisageant la possibilité de franchir le niveau 255, une frontière qui ramènerait les joueurs au niveau 0, représentant l’ultime défi de Tetris.