Le programme le plus regardé sur Netflix à Noël était… un feu de cheminée
POURQUOI PAS•L’ambiance chaleureuse apportée par ce feu de cheminée semble avoir conquis les Français20 Minutes avec agence
Le feu de cheminée disponible sur Netflix rencontre un franc succès auprès des Français. La vidéo disponible en 4K est devenue le programme le plus regardé de la plateforme de streaming en France le jour de Noël, rapporte Le Parisien.
Le programme d’une heure s’est même hissé à la septième place du classement mondial. Il regroupe en effet tout ce qu’on peut apprécier dans un bon feu de cheminée : les bûches en bois de bouleau, les flammes, le crépitement des braises. Il ne manque que la chaleur qu’il peut dégager et l’odeur de la fumée pour être considéré comme un véritable feu.
« C’est bien plus apaisant »
Depuis son lancement sur Netflix en 2015, le programme a conquis le monde entier. Cette année, il se classe parmi les contenus les plus visionnés dans de nombreux pays dont l’Allemagne, la Norvège, la Belgique ou encore les Etats-Unis. Afin d’attirer plus de monde, la plateforme propose plusieurs versions outre la vidéo classique, dont une version inspirée de la série « The Witcher ».
Pour les Français, ce feu de cheminée en vidéo donne une ambiance chaleureuse. « Je n’ai pas de cheminée dans ma maison, et, avec ce film qui tourne en boucle, ça crée une ambiance conviviale », explique une quinquagénaire bretonne au Parisien. « Il y a un côté festif. » Un sentiment partagé par d’autres.
Les professionnels aussi y trouvent leur compte. Dans certains bars, ce feu de cheminée remplace les chaînes d’information. « Avec l’actualité qui n’est pas drôle, et même dramatique en ce moment, c’est bien plus apaisant », affirme le gérant d’un bar parisien. Les seuls sceptiques sont – logiquement – les professionnels du feu, assez peu conquis par cette innovation.