DéplacementUn total de 4.686 étrangers délinquants expulsés en 2023, selon l'Intérieur

Un total de 4.686 étrangers délinquants expulsés en 2023, selon l'Intérieur

DéplacementLe ministre de l’Intérieur s’est rendu à Marseille, où il a pu parler lutte contre les trafics de stupéfiants, mais aussi de la Loi Immigration
Gérald Darmanin, le 3 janvier 2024 à Marseille.
Gérald Darmanin, le 3 janvier 2024 à Marseille. - Nicolas Tucat/AFP / AFP
Alexandre Vella

Alexandre Vella

Edit du 04/01 : Les fiches du ministre de l'Intérieur n'étaient visiblement pas à jour. Le nombre de 3.600 expulsions donné ce mercredi par Gérald Darmanin pour 2023 correspond en réalité à ceux de 2022, selon les chiffres communiqués ce jeudi par le ministère de l'Intérieur. Selon ces mêmes chiffres, un total de 4.686 étrangers délinquants ont été expulsés en 2023.

En déplacement à Marseille, Gérald Darmanin s’est rendu sur le site de la nouvelle CRS 81, déployée en novembre. Interrogé sur la loi Immigration, le ministre de l’Intérieur a annoncé avoir procédé à « l’expulsions de 3.600 étrangers délinquants en 2023 contre 900 par an auparavant ». Un chiffre atteint « malgré des lois qui nous empêchent de le faire » et donc amener à évoluer.

Ainsi, le texte de loi votée au parlement en fin d’année devrait permettre de « lutter très fortement contre la délinquance étrangère », a expliqué le ministre qui réunit demain matin les préfets pour leur demander de veiller à la bonne mise en place du texte. « J’appliquerai tout le texte après le travail que fera le Conseil constitutionnel », a poursuivi Gérald Darmanin.

Au sujet de la suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME) pour les étrangers, promesse faite par la Première ministre aux Républicains, Gérald Darmanin a estimé « qu’on ne pouvait pas faire n’importe quoi à ce sujet. 25 % des bénéficiaires [de l’AME] sont des enfants », a-t-il rappelé, concluant que ce sera au ministre de la Santé de porter ce texte.

Sujets liés