EnquêteLes ossements découverts à Limoges sont ceux « d’un homme sans tête »

Limoges : Un homme et son frère mis en examen après la découverte d'ossements d’un cadavre sans tête

EnquêteLa propriétaire d’un pavillon avait découvert, « horrifiée », des restes humains dans son abri de jardin à Limoges. Son ex-mari et le frère de celui-ci ont été mis en examen pour « meurtre » et « recel de cadavre »
C'est en ouvrant des cartons que la propriétaire d'un pavillon a découvert des restes humains, avant d'appeler la police. (Illustration)
C'est en ouvrant des cartons que la propriétaire d'un pavillon a découvert des restes humains, avant d'appeler la police. (Illustration) - A. Robert / SIPA
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

L'essentiel

  • La propriétaire d’une maison à Limoges avait découvert le 31 décembre dernier des ossements humains dissimulés dans plusieurs cartons, dans son abri de jardin.
  • Selon les déclarations de la propriétaire, ces cartons avaient été apportés en avril 2022 par son ex-mari et le frère de celui-ci, à l’occasion d’un déménagement
  • L’ancien époux de cette femme a été mis en examen du chef de meurtre et placé en détention provisoire, tandis que le frère de celui-ci a été mis en examen du chef de recel de cadavre, et placé sous contrôle judiciaire.

Le procureur de la République de Limoges Baptiste Porcher, a annoncé ce vendredi avoir ouvert une information judiciaire des chefs de meurtre et recel de cadavre, après la découverte dimanche d’ossements humains dans un abri de jardin à Limoges (Haute-Vienne).

C’est la propriétaire d’une maison dans le nord de la ville qui a fait la macabre découverte, en rangeant des cartons. Les ossements, qui étaient « dissimulés dans plusieurs cartons », sont ceux d’un homme sans tête. Celle-ci reste « introuvable. »

Les premiers examens réalisés sur les ossements ont révélé que certains os « présentaient des traces de découpe à l’aide de différents types d’outils (scie, couteau…). » La victime serait « un homme âgé entre 40 et 60 ans et mesurant entre 1,78 mètre et 1,85 mètre. » Le décès serait survenu « entre janvier 2021 et avril 2022. »

Découverte d'un livre sur l'anatomie humaine

Deux suspects ont été interpellés mardi dans cette affaire, il s’agit de l’ancien époux de la propriétaire de la maison, et du frère de celui-ci, âgés respectivement de 54 et 46 ans. Le premier a été mis en examen jeudi du chef de « meurtre » et placé en détention provisoire. Son frère, mis en examen du chef de « recel de cadavre », a été placé sous contrôle judiciaire. Tous deux « connus de la justice », ils nient leur implication dans cette affaire.

« Les perquisitions menées ont permis de découvrir un blouson, ainsi qu'un livre sur l'anatomie humaine, bien qu'aucun des mis en cause n'ait suivi de formation en cette matière » indique le procureur de la République.

« Odeur nauséabonde »

Selon les déclarations de la propriétaire de la maison, les cartons avaient été apportés en avril 2022 par son ex-mari et son frère, à l’occasion d’un déménagement. L’ancien époux avait alors exigé « qu’elle ne touche pas aux cartons déposés. »

C’est finalement en constatant « une odeur nauséabonde », que la femme avait décidé d’inspecter son abri de jardin le 31 décembre dernier. C'est là qu'elle avait découvert, horrifiée, des restes humains avec encore « de la chair dessus », avant d’appeler la police, selon le magistrat.

Les deux hommes avaient été interpellés mardi, en état d’ivresse et placés en garde à vue. Ils « ont des petits casiers pour des faits de violences, des délits routiers », souligne Baptiste Porcher.

Sujets liés