ACTUALITESPlan d’après-guerre d’Israël, tensions en Corée et infanticide confirmé

Toute l’info en 2 minutes : Israël dévoile son plan d’après-guerre, tensions en Corée et double infanticide confirmé

ACTUALITES« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin
Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant et le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken le 30 novembre 2023.
Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant et le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken le 30 novembre 2023. - AFP / POOL
Philippe Berry

P.B. avec AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Le ministre de la Défense d’Israël dévoile son plan d’après-guerre à Gaza

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a présenté jeudi soir son premier plan de « l’après-guerre » dans la bande de Gaza selon lequel il n’y aurait « ni Hamas » ni « administration civile israélienne » en place dans le territoire palestinien au terme des combats. Les opérations dans la bande de Gaza « vont se poursuivre » jusqu’au « retour des otages », au « démantèlement des capacités militaires et de gouvernance du Hamas » et « l’élimination des menaces militaires dans la bande de Gaza », a soutenu Gallant.

Après quoi s’amorcera une autre phase, celle du « jour d’après » la guerre selon laquelle « le Hamas ne contrôlera pas Gaza », d’après ce plan qui n’a pas été, à ce stade, adopté par le gouvernement, alors que le secrétaire d’Etat Antony Blinken est en visite vendredi pour éviter un embrasement.

La Corée du Nord tire quelque 200 obus au large, les habitants de deux îles sud-coréennes priés d’évacuer

Séoul a ordonné vendredi l’évacuation des habitants des îles de Yeonpyeong et de Baengnyeong situées près de la Corée du Nord, après que Pyongyang a tiré environ 200 obus d’artillerie au large de sa côte ouest.

« L’armée nord-coréenne a effectué plus de 200 tirs aujourd’hui entre 09h00 et 11h00 (12h00 et 02h00 GMT) dans les zones de Jangsan-got dans le nord de l’île de Baengnyeong et dans le nord (…) de l’île de Yeonpyeong », a déclaré un responsable du ministère de la Défense.

Doubs : La mère avait drogué ses fillettes avant de les tuer et de se suicider

Les deux fillettes, âgées de six ans, retrouvées mortes en novembre à leur domicile près de Pontarlier dans le Doubs, avaient été droguées par leur mère qui les a ensuite étouffées dans leur sommeil avant de se donner la mort, a annoncé jeudi le procureur de la République de Besançon.

« Les jumelles ont subi une soumission chimique d’anxiolytiques et d’antidépresseurs à des doses d’adulte. Ce qui les a manifestement plongées dans un état de conscience altéré », a précisé le magistrat. « Et le scénario le plus probable est que la mère a fait ingérer ce cocktail médicamenteux à ses enfants à la fin du repas. Ce qui les a plongées dans un sommeil profond » et lui aurait « permis de les étouffer par la suite ».