ACTUGuerre en Ukraine : Les autorités de Belgorod proposent aux habitants d’évacuer la ville…
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Les autorités de Belgorod proposent aux habitants d’évacuer la ville…

ACTURetrouvez toutes les informations sur le conflit du vendredi 5 janvier 2024
Un bâtiment de Belgorod endommagé par une frappe ukrainienne.
Un bâtiment de Belgorod endommagé par une frappe ukrainienne. - Yevgeny Silantyev/TASS/Sipa USA/ / SIPA
Diane Regny

D.R.

L’ESSENTIEL

  • Des missiles fournis par la Corée du Nord à la Russie ont été utilisés lors des attaques d’envergure des derniers jours sur l’Ukraine, a avancé jeudi la Maison-Blanche, qui a dénoncé une « escalade conséquente et inquiétante » du soutien de Pyongyang à Moscou.
  • La Russie a affirmé avoir repoussé une nouvelle attaque de drones ukrainiens contre la péninsule annexée de Crimée tôt vendredi, dans un contexte de multiplication des frappes de part et d’autre.
  • De son côté, la ville russe de Belgorod a été la cible d’une nouvelle série de bombardements ukrainiens jeudi en fin de journée, quelques heures après que les écoles de la région eurent reçu l’ordre de prolonger leur fermeture pendant les vacances en raison du risque de nouvelles attaques.

A VOIR

A LIRE


17h25

C’est la fin de ce live

Ce live se termine. Merci de nous avoir suivis et rendez-vous demain pour les dernières infos sur le conflit russo-ukrainien. Bonne soirée à vous!

14h33

Les autorités de Belgorod proposent aux habitants d’évacuer face aux bombardements

Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine et visée par des bombardements ukrainiens qui s’intensifient, a proposé vendredi aux habitants de la capitale régionale le souhaitant d’évacuer. « Dès aujourd’hui, nous sommes prêts à vous transporter à Stary Oskol et à Goubkine [des localités plus éloignés de la frontière], où vous serez dans des conditions très confortables, dans des chambres chaudes et sûres », a indiqué sur Telegram Viatcheslav Gladkov, s’adressant aux plus de 300.000 habitants de Belgorod.

12h33

Les habitants de Belgorod invités à sécuriser leurs fenêtres

La ville russe de Belgorod, non loin de la frontière avec l'Ukraine, a appelé vendredi pour la première fois ses habitants à sécuriser leurs fenêtres pour se protéger d'éclats face aux bombardements ukrainiens qui s'y multiplient. « Les sauveteurs du département des situations d'urgence recommandent de scotcher les fenêtres. C'est un bon moyen de se protéger de l'onde de l'explosion: le verre n'éclate pas en petits éclats », a indiqué la mairie sur son compte Telegram.

11h20

La Russie a lancé 29 drones contre l’Ukraine dans la nuit, 21 ont été abattus

«La défense antiaérienne a abattu 21 des 29 drones d'attaque lancés contre les régions de Mykolaïv, Kherson, Dnipro, Tcherkassy, Kirovograd et Khmelnytsky » du sud et du centre du pays, a indiqué l'armée de l'air sur Telegram, précisant que ces engins étaient comme toujours des appareils de conception iranienne Shahed.

10h32

La Russie invoque la « sécurité » pour limiter l’accès de l’AIEA à la centrale de Zaporijia

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) n'a pas eu accès récemment aux salles de réacteurs de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia (Sud) pour des raisons de « sécurité », a affirmé vendredi Moscou. Aux mains des forces russes depuis mars 2022, la centrale, la plus grande d'Europe, a été touchée à plusieurs reprises par des coupures de courant liées aux combats et l'armée russe accuse régulièrement l'Ukraine de la menacer.

Cette situation précaire fait craindre un accident nucléaire majeur, malgré la présence sur place d'experts de l'AIEA. Les tensions entre Moscou et Kiev sur le sujet sont récurrentes, et l'AIEA fait office de médiatrice, tout en s'assurant de la sécurité du site aux côtés des Russes.

Or mercredi, l'agence onusienne avait déploré que ses experts aient vu leur accès refusé à plusieurs parties de la centrale. « Au cours des deux dernières semaines, ils n'ont pas été autorisés à accéder aux salles des réacteurs des unités 1, 2 et 6 », « une première » s'agissant de « l'enceinte d'un réacteur d'une unité à l'arrêt », a indiqué l'agence onusienne dans un communiqué. Vendredi, un responsable de l'agence atomique russe Rosenergoatom, Renat Kartchaa, a justifié une telle décision, invoquant des mesures de « sécurité ».

10h15

L’Ukraine ne confirme pas l’usage de missiles nord-coréens par la Russie

L’armée de l’air ukrainienne a indiqué vendredi ne pas pouvoir confirmer à ce stade l’usage par la Russie de missiles nord-coréens. « A ce stade, nous n’avons pas d’informations sur l’usage de tels missiles. Les Etats-Unis ont fait une déclaration en ce sens, dès lors des experts vont étudier l’épave [de missile] et nous pourrons dire ensuite si c’est le cas ou non. Je ne peux pas encore confirmer », a indiqué le porte-parole de l’armée de l’air, Iouri Ignat à la télévision ukrainienne.

07h44

Des missiles nord-coréens lancés pendant les fêtes de fin d’année

Les missiles fournis par Pyongyang ont été lancés par les forces russes vers l’Ukraine le 30 décembre et le 2 janvier, a précisé le responsable américain, John Kirby.

La Russie et la Corée du Nord, alliées historiques, sont toutes deux soumises à des sanctions internationales – la première pour son invasion de l’Ukraine et la seconde pour ses programmes interdits d’armes nucléaires et de missiles.

07h30

La Maison-Blanche accuse la Corée du Nord d’avoir fourni des missiles à Moscou

Des missiles fournis par la Corée du Nord à la Russie ont été utilisés lors des attaques d’envergure des derniers jours sur l’Ukraine, a avancé jeudi la Maison-Blanche, qui a dénoncé une « escalade conséquente et inquiétante » du soutien de Pyongyang à Moscou.

« Nos informations indiquent que la Corée du Nord a récemment fourni à la Russie des systèmes de lancement de missiles balistiques et plusieurs missiles balistiques », a affirmé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby. Ce transfert d’armement souligne, selon le porte-parole, le besoin pour le Congrès américain d’approuver un nouveau paquet d’aide militaire à l’Ukraine.

Le président américain Joe Biden avait exhorté vendredi le Congrès à « agir sans plus attendre » après les « bombardements massifs » en Ukraine, les négociations patinant toujours sur la validation d’une gigantesque enveloppe d’aide à Kiev. Les défenses antiaériennes de l’Ukraine, cible d’un barrage de frappes par la Russie ces derniers jours, demeurent « absolument » une priorité, a déclaré jeudi John Kirby.

07h12

Moscou dit avoir déjoué une nouvelle attaque ukrainienne en Crimée

La Russie a affirmé avoir repoussé une nouvelle attaque de drones ukrainiens contre la péninsule annexée de Crimée tôt vendredi, dans un contexte de multiplication des frappes de part et d'autre.

« Les systèmes de la défense aérienne en service ont détruit et intercepté 36 véhicules aériens ukrainiens sans pilote au-dessus du territoire de la République de Crimée », annexée par Moscou en 2014, a communiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram, affirmant avoir « déjoué » l'attaque. Un autre drone commandé par Kiev a été également détruit dans la région de Krasnodar (ouest), selon la même source.

07h00

Bienvenue sur ce live

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous rejoindre sur ce live. La rédaction de 20 Minutes reste mobilisée chaque jour pour vous informer sur le conflit.