Pourquoi la tour de Pise est-elle penchée ?

Pourquoi la tour de Pise est-elle penchée ?

ArchitectureC’est le monument le plus intrigant d’Italie. Une tour penchée ? Mais pourquoi ? On vous explique tout
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • La tour de Pise doit son inclinaison à l’affaissement des sols.
  • Plusieurs tentatives ont été faites pour la redresser au long de son histoire.
  • Une première victoire est enregistrée au cours des 30 dernières années.

Non, la tour de Pise n’est pas le fantasme d’un architecte fou du XIIe siècle : ses concepteurs la voulaient droite comme un « i », mais le destin en a décidé autrement. Un mal pour un bien : cet accident de parcours a donné à l’édifice un prestige international qui profite au tourisme. Mais attention à la chute : il ne faudrait pas que la tour s’effondre pour de bon.

Un défaut de construction

Lorsque les travaux commencèrent en l’an de grâce 1113, l’architecture n’était pas encore à la pointe de son art : les concepteurs de la tour de Pise avaient oublié de prendre en compte un élément fondamental de leur discipline : les sols. Imbibés d’eau en profondeur, ils étaient incapables de fournir le support stable indispensable à une construction de 55 mètres de haut.

Les ennuis ont démarré très vite

La construction n’était pas terminée que le bâtiment avait déjà commencé de pencher. Il fallut près de deux siècles pour achever l’édifice, au cours desquels il ne cessa de s’incliner davantage. On peut admirer l’obstination des architectes : au lieu de tout laisser tomber (au sens propre du terme), ils ont redoublé d’ingéniosité pour essayer de limiter les dégâts.

Un redressement tardif

En 1983, dans le film Superman 3, l’homme d’acier redressait la tour de Pise d’un simple coup de poignet. Il en faudrait un peu plus pour un résultat moindre, mais entre 1993 et 2001, les spécialistes qui planchaient sur le projet sont parvenus à gagner 41 centimètres par rapport à l’axe vertical de l’édifice. Ce succès a permis de rouvrir le monument au public, qui n’avait plus le droit d’y mettre les pieds depuis 1990.