Promesse de normandLe Maire est « sûr » que des prix de produits alimentaires « vont baisser »

Inflation : Bruno Le Maire est « sûr » que des prix de produits alimentaires « vont baisser »

Promesse de normandLe ministre de l’Economie Bruno Le Maire était sur France 3 ce dimanche midi. Il a également affirmé que les sinistrés des inondations du Pas-de-Calais ne paieront pas une deuxième fois la franchise d’assurance
Inflation, déflation, shrinkflation... Mais qu'est-ce que ça signifie ?
Floréal Hernandez

F.H. avec AFP

Serait-ce une promesse de Normand ? Invité de l’émission « Dimanche en politique », le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a affirmé : « Je suis sûr que certains prix vont baisser ». Précisant que ces baisses se verraient « dès que les négociations commerciales auront pris fin », le 31 janvier.

« L’année dernière, quand il y avait une négociation commerciale, il y avait 15 % d’augmentation de prix. Aujourd’hui, on tourne plutôt autour de 5 %. C’est toujours trop », a-t-il estimé. « Ma responsabilité, c’est de m’assurer que les prix baissent sur un maximum de produits », a répété le ministre ajoutant : « Vous aurez sur le beurre, sur les huiles, sur certains produits comme la volaille, sur certaines viandes, des baisses de prix, pas simplement une stabilisation. » Sa promesse s’est doublée d’une affirmation : « Il ne s’agit pas de revenir aux prix d’avant crise. Ça n’arrivera pas. »

Le ministre de l’Economie a également été interrogé sur les chèques alimentaires réclamés par certains acteurs pour aider les Français les plus fragiles. Il estime que ce n’est pas « la bonne voie à suivre », privilégiant l’aide aux associations et aux banques alimentaires. « Oublions les politiques de chèques, nous n’en avons pas les moyens aujourd’hui », a-t-il tranché.

Pas de double franchise d’assurance pour les sinistrés du Pas-de-Calais

Concernant les sinistrés du Pas-de-Calais, victimes des inondations des derniers jours et déjà touchés en novembre, Bruno Le Maire a souhaité « qu’aucun des habitants du Pas-de-Calais ou des zones qui ont été inondées ne paie » une deuxième fois la franchise d’assurance. « L’engagement a été pris par les assureurs, je m’en suis assuré cette semaine. Je sais que les assureurs tiendront leur engagement », a-t-il affirmé.

La franchise applicable en cas de catastrophe naturelle est de 380 euros maximum, selon Bercy. A ce stade, 98 % des expertises d’assurances pour les dégâts provoquées par les crues de novembre ont été effectuées et « 50 % des sinistrés de novembre ont été indemnisés », a-t-il indiqué.

Devant la multiplication des événements climatiques, Bruno Le Maire s’est par ailleurs dit favorable à une augmentation, en 2025, de la surprime d’assurance pour catastrophe naturelle. « Il faut anticiper pour pouvoir indemniser dans les meilleures conditions. Cette augmentation sera de l’ordre de 16 euros au maximum par an et ça permettra de protéger tous ceux qui sont victimes de ces inondations, de ces phénomènes climatiques », a-t-il précisé.

Sujets liés